Comment sélectionner un investissement immobilier locatif ?

investissement-immobilier-locatif

Choisir l’investissement immobilier locatif représente une des meilleures voies pour accéder à la rentabilité. Une bonne préparation est nécessaire pour savoir comment sélectionner l’investissement immobilier locatif le plus intéressant. La sélection doit être effectuée en tenant compte de certains principes.

Bien cibler son investissement

L’investissement immobilier locatif ne s’improvise pas, même si l’investisseur met toutes les chances de son côté en choisissant ce secteur d’activité. Il s’agit d’un choix logique puisqu’il est toujours possible de faire de son bien immobilier sa résidence principale au moment de sa retraite.

Les taux immobiliers sont actuellement très bas. C’est le meilleur moment pour défiscaliser ou bâtir son patrimoine. Il est recommandé pour les nouveaux investisseurs de se tourner d’abord vers un logement pas trop grand ou encore de type studio. Le studio est souvent préféré au T2, le deux-pièces, mais celui-ci comporte tout de même des avantages. Malgré les apparences, le T2 revient la plupart du temps moins cher au mètre carré.

Comme les petites surfaces sont louées plus cher au mètre carré, il est tout indiqué de choisir cette option.

Le neuf ou l’ancien

Les investisseurs hésitent souvent entre l’immobilier neuf et l’immobilier ancien. Chaque approche a ses partisans et ses détracteurs. Il est certain que les deux choix ont leurs avantages. Le neuf est ce que choisissent la plupart du temps les nouveaux investisseurs. Mais la décision doit être bien mûrie.

L’investissement dans le neuf est plutôt sécurisé et permet d’avoir un revenu à long terme. Le dispositif Pinel est le meilleur argument des partisans du neuf qui souhaitent profiter d’une importante défiscalisation. De plus, le bien neuf ne causera pas de problème d’isolation. L’investisseur n’a pas à prévoir d’importantes rénovations à effectuer à court terme. L’investisseur dispose aussi de garanties décennales.

L’investissement immobilier locatif dans le neuf permet aussi d’économiser en frais de notaire. Ils sont beaucoup moins élevés lorsque le bien locatif a été construit récemment. Les locataires sont, de plus, davantage attirées par le neuf que par l’ancien.

Malgré tout, à long terme, l’investissement immobilier locatif dans l’ancien est souvent plus rentable que l’investissement dans le neuf. Le bien immobilier ancien coûte beaucoup moins cher que le neuf. Même s’il a nécessité un investissement moindre, le coût du loyer peut être le même ou légèrement plus bas. Les gains seront donc plus importants. Si la location dans l’ancien est meublée, il devient possible de louer son logement plus cher.

Que le bien immobilier soit neuf ou ancien, il faut enquêter sur son état actuel. Le bien immobilier plus vieux a déjà un historique dont il reste des traces. Il est conseillé de consulter les derniers diagnostics sur l’état des lieux et les rapports d’assemblées de propriétaires, s’il y a lieu. Si des travaux doivent être effectués, il faut évaluer quel potentiel ils apporteront en matière de location.

L’emplacement

S’il y a un point qui fait l’unanimité, c’est que l’emplacement du bien immobilier locatif est l’élément majeur dont il faut tenir compte. Il est recommandé de choisir un endroit que l’on habiterait soi-même. Si un secteur semble attrayant, plusieurs éventuels locataires seront sans doute de cet avis. Le prix des biens locatifs en périphérie des grandes métropoles est actuellement très intéressant.

Il faut aussi penser à la clientèle visée. Si vous faites l’acquisition d’un bien immobilier à grande surface, comme une maison, c’est que vous songez à attirer une famille. Il faut alors s’assurer qu’une école se trouve à proximité ainsi que des parcs. Le secteur doit être agréable et sûr. Il s’agit de la même chose dans le cas d’un bien immobilier destiné aux étudiants. La présence d’une université tout près est alors un atout.

L’investisseur qui déniche un bon emplacement n’aura aucun mal à revendre le bien immobilier. Lorsque la demande est élevée, il devient facile de trouver un acheteur. Les quartiers les plus dynamiques sont très recherchés. Ce n’est pas le cas pour les secteurs qui commencent à être désertés. Le secteur que l’investisseur choisit doit connaître un accroissement constant de population. Il est donc nécessaire de s’informer avant de procéder à l’achat.

Un investissement immobilier locatif devient aussi rentable dans un secteur où les industries sont en bonne santé et où l’emploi se porte bien. Les locataires qui ont un emploi sûr ne quitteront pas leur logement à la première occasion. Si le bien est situé dans un quartier en réhabilitation, le propriétaire profitera des investissements effectués par les villes et les collectivités pour rendre le secteur plus attrayant.

Comme il est essentiel de bien connaître le secteur, l’investisseur sélectionne souvent un bien immobilier locatif près de chez lui. C’est une bonne manière de faire un premier investissement rentable. L’investissement immobilier locatif sera encore plus avantageux si le propriétaire songe à occuper les lieux au moment de sa retraite.

Il est aussi connu qu’il est plus facile de gérer un bien immobilier locatif près de chez soi. Le dialogue est plus facile avec le locataire et il est possible d’intervenir plus rapidement en cas de bris et de réparation d’urgence à effectuer. Le locataire a aussi tendance à prendre davantage soin de son logement lorsque le propriétaire vit tout près.

Les quartiers sûrs ont la cote. Par ailleurs, certains quartiers à la réputation moins enviable valent parfois la peine de prendre un risque. Un secteur mal connu qui propose des services adéquats peut devenir très intéressant pour l’investisseur et les locataires. Le prix du bien immobilier est plus bas, tout comme le coût du loyer. Ce coût plus avantageux séduit de nombreux locataires qui ne tiennent pas absolument à habiter les secteurs les plus à la mode.

Le parking

Il n’y a pas que les investissements immobiliers locatifs traditionnels qui peuvent s’avérer rentables. Le parking, par exemple, est une option qui permet de faire des profits rapidement. L’acquisition d’un parking est simple et lorsque le bien est situé dans un secteur achalandé, les avantages sont nombreux. Il faut cependant noter que les frais de notaire sont plus élevés dans ce domaine.