Investir dans la pierre sans voir ne serait-ce qu´une pierre ? Comment est-ce possible ? C´est ce que l´on appelle l´immobilier papier ou la pierre papier. On détient ici non pas un bien physique comme une maison ou un appartement à louer mais des parts d´un fond ou d´une société qui détient ces biens. On est ici propriétaire d´actions ou de contrats et non directement du bien. Il existe cinq modalités pour faire ce type d´investissement financier, les Scpi, Les Opci, les SIIc, les Opcvm et le dernier venu le Crownfunding immobilier. Il peut être difficile de s´y retrouver avec cette soupe d´alphabet et c´est pourquoi nous allons tout vous expliquer pour que vous soyez en mesure de réaliser le meilleur investissement immobilier pour vous.
Pourquoi investir dans de l’immobilier papier ?
L´immobilier papier permet de diversifier le risque
La première question à se poser est l´intérêt de ce type d´investissement. En général, l´immobilier papier permet de diversifier le risque. Vous n´êtes pas à la merci d´une dévalorisation subite du quartier ou de la ville où vous avez investi. Vous n´êtes pas non plus dépendant des revenus de quelques locataires mais d´une grande variété de locataires, ici aussi, le risque est dilué.
Investir sur des marchés immobiliers inaccessibles
Vous pouvez également investir sur des marchés immobiliers quasi inaccessibles, comme les tours de bureaux, les entrepôts logistiques ou les maisons de retraite à cause de la quantité trop importante de capital requis. Grâce à ce type de placement financier, vous pouvez investir dans tous les secteurs du marché immobilier national et même à l´étranger.
Investir dans l´immobilier sans les soucis liés aux investissements immobiliers
Enfin, le dernier avantage de l´immobilier papier est la tranquillité. Vous n´avez pas à vous préoccuper de la gestion ni de l´entretien du bien car la société dans laquelle vous avez investi s´en charge, c´est son travail et elle est spécialiste de ce type d´activité. Elle peut donc travailler avec les meilleurs professionnels, que ce soit des avocats ou des industriels pour trouver les meilleures solutions, ce qui est difficilement accessible pour un investisseur individuel. Vous pouvez également acheter et vendre ces placements financiers très facilement, ce qui contraste avec les complications liées aux longueurs d´une transaction immobilière physique.
Qu´est-ce qu´une Scpi ?
Le sigle Scpi veut dire Société Civile en Placement Immobilier. C´est en fait un fond d´investissement en immobilier. Ce sont des souscripteurs qui assemblent leur argent dans un fond. Ce fond est régulé par l´Autorité des Marchés Financiers. Vous pouvez acheter des parts de ce fond et devenir ainsi associé du fond pour recevoir les revenus du fond au prorata de votre investissement. Ce fond est exclusivement destiné à des investissements immobiliers.
Avantages de la Scpi
Les Scpi sont entre l´investissement immobilier individuel lorsque vous achetez un appartement pour obtenir des revenus locatifs et les sociétés d´investissement immobilier papier plus élaborées. Les Scpi bénéficient de la fiscalité immobilière et profitent donc des déductions d´impôts au même titre que les investisseurs immobiliers individuels. Par exemple, une Scpi bénéficie des déductions d´impôts liées aux lois Malraux ou Pinel. On peut également souscrire un emprunt pour investir dans des parts de Scpi de la même manière que pour acheter un bien immobilier et déduire le coût de l´emprunt des revenus fonciers.
Qu´est-ce qu´un Opci ?
Le sigle signifie Organisme de Placement Collectif Immobilier. Le nom est très similaire à la Scpi et peut se comparer avec cette dernière. C´est ici aussi un fond d´investissement immobilier ou l´on peut acheter et vendre des parts de ce fond. La différence vient ici que les Opci peuvent investir 60% de leur capital en biens immobiliers mais aussi 40% en valeurs mobilières. Les valeurs mobilières sont des actions d´entreprises cotées en bourse, des titres de dettes, des Sicav monétaires ou des parts d´autres Opci.
Avantages de l´Opci
En investissant dans un Opci, vous êtes soumis à la fiscalité financière et non plus immobilière comme avec les Scpi. En général, l´impôt unique de 30% s´applique au rendement de l´Opci. Ce type d´investissement immobilier s´éloigne de la possession de la pierre proprement dite pour une plus grande diversification, afin d´avoir un patrimoine qui n´est plus seulement immobilier.
Qu’est-ce qu´une Siic ?
Une Société d´Investissement Immobilier Cotée est une entreprise qui achète ou construit des immeubles dans le but de les administrer et d´en recevoir des revenus locatifs. Ces sociétés font aussi des négociations immobilières pour gagner de l´argent avec la rénovation et la revente de biens immobiliers. Ici, on achète des actions en bourse de ces sociétés, c´est donc un placement financier dans le secteur immobilier.
Avantages des Siic
L´investissement dans des Siic est facilité par la quantité des actions qui sont négociées sur les marchés financiers, vous avez peu de risque de vous retrouver à attendre très longtemps pour vendre vos actions au contraire des deux premiers fonds cités dans cet article. Comme ces entreprises sont cotées en bourse, elles disposent d´un meilleur accès à des financements à moindre taux, ce qui leur permet de pouvoir réaliser beaucoup d´achats et de ventes de biens immobiliers, opérations très gourmandes en capital. De plus, ce type de société ne paie pas d´impôt sur les plus-values et est tenu légalement de distribuer au moins 50% des plus-values et 85% des loyers aux actionnaires à travers les dividendes.
Qu´est-ce qu´une Opcvm immobilier?
Un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières est un fond d´investissement immobilier qui se négocie sur les marchés financiers, comme la bourse. Ici, ces organismes investissent généralement dans des entreprises liées au secteur immobilier, comme par exemple les Siic, des entreprises de manutention, de construction ou même d´autres Opcvm.
Avantages des Opvcm
Comme les Siic, l´avantage de ces Opvcm est la très grande liquidité de ces titres car ils sont cotés en bourse. C´est ici aussi un placement immobilier papier où le placement financier tend à suivre le rendement des placements immobiliers.
Qu´est-ce que le Crowdfunding ?
Le Crowdfunding est le financement par “la foule”. On peut participer à un investissement immobilier sur de nombreux sites internet où, à partir de quelques milliers d´euros, on peut financer un projet spécifique qui peut également être éthique et respectueux de l´environnement.