La rénovation énergétique est définie comme l’ensemble des travaux à réaliser sur une construction ancienne afin de réduire la consommation en énergie de celle-ci. Il peut s’agir de l’installation d’un nouveau système de chauffage, d’un changement des ouvertures ou encore de l’isolation thermique. Mais quels sont les travaux à réaliser et leurs avantages sur le long terme ?
Les travaux à réaliser dans le cadre d’une rénovation énergétique
Pour commencer, il est important de réaménager votre maison avant de procéder à la rénovation énergétique, pour optimiser les avantages de la nouvelle infrastructure. Pour ce faire, il est recommandé de choisir le sud pour les pièces de vie, le nord pour les pièces de services et les chambres à coucher en position intermédiaire, si possible. Il faut ensuite réaliser à l’isolation totale de la maison afin de lutter contre les déperditions d’énergie. Vous devez considérer le toit, les murs, le plancher, les ouvertures et les ponts thermiques. Il est vivement recommandé d’effectuer un audit thermique au préalable pour déterminer les travaux nécessaires et les matériaux adaptés. Les professionnels conseillent généralement l’isolation par l’extérieur.
Vous devez ensuite penser au système de ventilation afin d’éviter que le renouvellement de l’air dans votre habitation n’entraîne trop de perte de calories vers l’extérieur. Les experts recommandent les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour un confort optimal, tout en faisant des économies. Il faut choisir les dispositifs de chauffage en dernier. Il est toujours conseillé de favoriser les énergies renouvelables comme les panneaux solaires pour réduire de manière conséquente l’impact écologique de votre bâtiment. Les équipements modernes et nouvelles technologies sont par ailleurs les plus performants et intéressants.
Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?
Bien que la rénovation énergétique représente un investissement important, les avantages sur le long terme sont intéressants que ce soit au niveau des dépenses, du confort ou de la protection de l’environnement.
La rénovation énergétique est économique sur le long terme
La rénovation énergétique inclut les travaux d’isolation thermique, l’installation de fenêtre à multiples vitrages ou encore le dispositif de chauffage à énergie renouvelable. Cela contribue ainsi à une diminution considérable de votre consommation en électricité par rapport à l’utilisation des chauffages et permet de faire des économies conséquentes sur le budget « énergie ». Les statistiques montrent effectivement que plus de 60 % de la facture d’électricité d’un foyer concerne les dispositifs de chauffage et près de 10 % concernent la production d’eau chaude sanitaire.
Par ailleurs, le fait de moins dépendre d’un apport extérieur en énergie pour le chauffage ou la climatisation de votre maison épargne aussi votre budget de la hausse de prix de l’électricité qui est estimée à plus ou moins 100 % d’ici quelques années. D’ailleurs, même le coût des dispositifs et des matières premières est aussi exposé à la fluctuation au fil des années.
La rénovation énergétique valorise votre bien
Les habitations sont classées de A à G selon le diagnostic de performance énergétique. Les critères pris en compte pour l’attribution des notes sont les suivants :
- La consommation d’énergie moyenne annuelle par unité de surface du bâtiment. A est la meilleure note et elle est attribuée aux maisons dont la valeur de ce critère est inférieure ou égale à 50 kWh par m². Les habitations dont la consommation moyenne est supérieure ou égale à 450 kWh reçoivent, quant à elles, un G ;
- La quantité moyenne annuelle de CO2 émise par unité de surface. La note la plus basse est attribuée à une habitation dont la valeur de ce critère est supérieure ou égale à 80 kgéq CO2/m² tandis que le A correspond à un impact environnemental inférieur ou égal à 5 kgéq CO2/m².
Autrement dit, la note d’une maison dépend de sa consommation d’énergie par rapport au chauffage et à la production d’eau sanitaire et à la nature du dispositif de chauffage utilisé. Les habitations classées A sont estimées à une valeur plus chère sur le marché immobilier, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. En plus, elles intéressent plus les acheteurs ou les locataires.
Une telle habitation contribue à la diminution de la pollution
Les gaz à effet de serre produits par certains dispositifs de chauffage sont à l’origine du déséquilibre climatique à l’échelle planétaire. Cela pourrait favoriser le développement de certaines maladies tropicales comme le paludisme dans les autres zones, sans compter les bactéries et les parasites qui attaquent les plantes. La pollution de l’air quant à elle, pourrait entraîner des problèmes respiratoires chez les plus sensibles comme les asthmatiques, les nouveau-nés ou encore les personnes âgées.
Il a pourtant été estimé que la totalité des résidences en France émet plus de 120 millions de dioxyde de carbone par an, notamment à cause des dispositifs de chauffage. La rénovation énergétique, comme l’isolation et l’utilisation de dispositifs à énergie renouvelable, contribuerait donc à minimiser la quantité de gaz à effet de serre produite annuellement et à offrir une meilleure qualité de vie à tout un chacun sur le long terme. C’est par ailleurs bénéfique pour l’environnement.
La rénovation énergétique offre un meilleur confort dans l’habitation
L’isolation thermique et acoustique vous offre une meilleure qualité de vie, car elle minimise les impacts de la température et des bruits extérieurs dans votre habitation. Combinée avec l’installation des portes et des fenêtres à double ou triple vitrage, cela vous permet aussi de limiter l’utilisation des dispositifs de chauffage en hiver ou encore de la climatisation en été tout en bénéficiant d’un confort optimal.
Il est par ailleurs à noter que les foyers modestes peuvent demander une aide financière auprès de l’État ou certains organismes privés dans le cadre d’une rénovation énergétique. Tout le monde a ainsi la chance de procéder aux travaux afin d’améliorer leur condition de vie et de participer à la protection de l’environnement.
Les travaux réalisés dans le cadre d’une rénovation énergétique sont bénéfiques sur le long terme que ce soit sur le plan économique, sanitaire ou environnemental. L’investissement en vaut réellement la peine. Il est par ailleurs recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer les audits thermiques et vous aider à choisir les systèmes performants et adaptés à votre habitation.