Que sont les SCPI de rendement ?

Une Scpi vous permet d’investir dans le marché immobilier facilement. Le signe Scpi signifie Société Civile d’Investissement Immobilier. C’est un fond d’investissement dont on peut acquérir les parts et recevoir ainsi des loyers, le revenu locatif. C’est un investissement qui fait partie de ce que l’on appelle les placements en “pierre papier”.

Quels sont les différents types de Scpi ?

Il existe 4 grands types de Scpi et leur intérêt est d’avoir chacune une politique d’investissement bien définie qui permet de répondre aux besoins des investisseurs. En effet, l’investisseur immobilier peut avoir des objectifs et des durées d’investissements différents.

Qu’est-ce qu’une Scpi de rendement

Une Scpi de rendement est une Scpi dont l’objectif est d’investir uniquement dans l’immobilier professionnel. Ici, lorsque vous achetez des parts de Scpi, vous achetez des parts dans des immeubles de bureaux, des cliniques ou des centres pour personne âgées.

Pourquoi l’avoir appelé “de rendement” alors ? 

C’est tout simplement parce que ces Scpi profitent d’un rendement plus élevé que les autres types de Scpi. Ces dix dernières années, elles ont, en moyenne, réalisé 5% de profit distribué aux investisseurs.

La différence entre les Scpi de rendement et les Scpi fiscale

Une Scpi fiscale ne répond pas aux mêmes objectifs que la Scpi de rendement. Ici, l’investissement se fait dans le parc locatif résidentiel et non plus professionnel. En investissant dans ce type de fond, vous achetez des parties d’immeubles destinés â être habités par des particuliers. Elles sont dites fiscales car elles concentrent leurs investissements dans le cadre de défiscalisations. Ce sont par exemple des placements immobiliers bénéficiant des avantages fiscaux liés aux dispositifs Pinel, Malraux ou encore Déficit Foncier. La rentabilité est inférieure aux Scpi de rendement, autour de 3%.

La différence entre les Scpi de rendement et les Scpi de plus-value

Ici, contrairement à la Scpi de rendement, la Scpi de plus-value n’a pas pour objectif de rémunérer l’investisseur avec le paiement régulier de loyer. Quand on achète une Scpi de plus-value, on achète des parts d’immeubles à rénover et qui sont destinés, non à être loués, mais à être vendus pour réaliser une plus-value financière. L’investisseur reçoit donc son quote-part de la plus-value réalisée.

La différence entre les Opci et les Scpi de rendement

Les Opci sont des Organismes de Placement Collectif Immobilier. Un Opci est un dérivé des Scpi. Quand vous achetez des parts d’Opci, vos placements sont au minimum à 50% en immobilier physique. Le reste peut être constitué d’actions, de titres de foncières cotées ou de liquidités. Comme les Scpi de rendement, la part de l’investissement en immobilier physique est exclusivement dans l’immobilier professionnel.

Les avantages des Scpi de rendement

Une Scpi de rendement dispose de nombreux avantages aussi bien sur l’investissement dans la pierre que sur les autres formes de Scpi.

Le premier avantage de Scpi : la diversification

Que ce soit Georges Soros, Warren buffet ou Bernard Arnault, les plus grands investisseurs du monde le savent, le secret pour investir est la diversification. De nombreuses personnes choisissent d’investir dans l’immobilier physique en achetant une propriété et en la mettant en location. L’investissement est en général lourd et les revenus locatifs proviendront juste de cette propriété, au moins au départ.

Or il existe de nombreux risques liés à ce type d’investissement avec par exemple :

  • Risque de ne pas trouver de locataire lorsqu’on met le bien sur le marché locatif, c’est la carence locative.
  • Risque de laisser le bien inoccupé longtemps entre deux locataires, c’est la vacance locative.
  • Risque juridique qui pourrait interférer avec le flux de revenus locatifs.
  • Dégradation du quartier ou du marché locatif du bien immobilier considéré.

L’avantage de la Scpi de rendement est qu’elle permet d’investir dans des dizaines voire des centaines de biens à partir de 150 Euros. Si un de ces biens ne produit pas le rendement escompté pour diverses raisons, la perte de revenu sera donc diluée à travers toutes les propriétés et l’investisseur ne perdra pas tous ses revenus locatifs

Investir dans l’immobilier professionnel

Pour de nombreux investisseurs, l’immobilier professionnel est inaccessible alors qu’il est l’investissement immobilier le plus rentable. On imagine mal des investisseurs particuliers acheter des tours d’immeubles ou des lots de bureaux. Les sommes en jeu sont considérables et demandent des compétences techniques précises. Avec les Scpi de rendement, vous pouvez investir dans les tours de bureaux, les murs des hôpitaux, les maisons de retraite, Ephad, etc…

De plus, vous n’avez rien à gérer. Vous n’avez pas à trouver de locataires ni d’avocat spécialisé dans l’immobilier. La maintenance est également gérée par la société de gestion, c’est donc un investissement simple dans un secteur complexe.

La liquidité des Scpi de rendement

Un avantage des Scpi de rendement est aussi la possibilité de les négocier rapidement. Un investissement immobilier physique est une opération lourde, nécessitant plusieurs mois, des frais de notaires, des frais de rénovation, un emprunt bancaire, etc… En cas de changement de la législation ou de problèmes personnels tels que les divorces ou autres, on peut être obligé de faire une vente forcée de son patrimoine immobilier et perdre une partie de son investissement.

Rien de tel avec une Scpi, il suffit d’en vendre une ou plusieurs parts et vous aurez votre capital disponible rapidement.

La sécurité et la rentabilité des Scpi de rendement

En France, toutes les Scpi doivent être gérées par des sociétés agréées par l’Autorité des marchés financiers. L’objectif de la Scpi de rendement est spécifiquement d’investir dans de l’immobilier avec pour objectif la constitution de revenus locatifs. Ces revenus sont imposés de la même manière que les revenus locatifs obtenus d’un bien immobilier physique détenu en propre par l’investisseur.

La vente des biens immobiliers de la Scpi de rendement est strictement encadrée et l’achat d’un bien immobilier dans le but unique de le revendre est interdit. Les Scpi publient aussi le montant maximum de capital qu’elles peuvent atteindre et le plafond du fond, la limite maximum de la taille du fond.

Si les Scpi de rendement sont un investissement tellement recherché, c’est aussi parce que leur rendement est le meilleur de la catégorie. Comparé aux autres Scpi ou à l’investissement en action ou en Sicav, les Scpi de rendement sont de facto l’investissement le plus rentable.