Quand faire son premier investissement immobilier ?

Quand faire son premier investissement immobilier ?

L’immobilier est aujourd’hui l’investissement préféré des Français. En effet, près de 7 Français sur 10 ont déjà choisi la pierre pour un placement. Si l’immobilier attire du fait de ses nombreuses perspectives, cet investissement peut intimider les nouveaux arrivants dans le domaine. Il y a beaucoup de concept à apprendre et il est important de connaître les nombreuses variables pouvant mettre à mal un premier investissement immobilier.  Le temps est l’un des critères à prendre en compte avant d’acheter dans la pierre. 

Faire son premier investissement immobilier en fonction de sa situation

Dans un premier temps, il vous faudra être claire avec votre situation pour choisir ou non d’investir dans l’immobilier. Sachez qu’il n’y a pas d’âge nécessaire pour investir, hormis être majeur.

Cependant, si vous êtes jeune, vous terminerez de rembourser votre prêt plus tôt qu’une personne investissant à 40 ans. Vous aurez ainsi plus de moyens pour continuer à investir et augmenter votre portefeuille immobilier. Il ne faut pas vous précipiter et bien réfléchir à votre projet. Pour cela il vous faudra être clair avec votre situation actuelle.

1.     Déterminez votre situation fiscale et patrimoniale

Pour savoir si c’est le bon moment pour vous de réaliser votre premier investissement immobilier, il faudra commencer par déterminer votre situation fiscale et patrimoniale. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous stable financièrement ou surendetté ?
  • Avez-vous une situation professionnelle stable ?
  • Quels sont vos revenus mensuels ?
  • Quelles sont vos dépenses nécessaires (loyer, charges, taxes, budget course) ?
  • Quel est votre effort d’épargne ?
  • Avez-vous déjà un patrimoine (liquidité, produits financiers…) ?

Une fois cette introspection réalisée, vous aurez une vue plus claire sur votre situation actuelle et vous pourrez savoir si c’est le bon moment pour vous de réaliser votre premier investissement immobilier. En effet, si vous êtes surendetté, que vous n’avez pas une situation professionnelle stable et des revenus mensuels variables et assez faible, aucune banque n’acceptera de vous concéder un emprunt.

2.     Pensez à votre stratégie immobilière

Une fois votre situation personnelle bien identifiée, vous pourrez commencer à préparer votre stratégie immobilière. Pour cela, commencez par vous demander pourquoi vous désirez réaliser un investissement immobilier. Parmi les réponses possibles :

  • Obtenir un complément de revenu rapidement
  • Préparer votre retraite
  • Vous construire un patrimoine transmissible
  • Faire fortune
  • Etre propriétaire de votre résidence principale
  • Obtenir une résidence secondaire
  • Faire une plus-value
  • Devenir indépendant financièrement

Ces réponses vous permettront d’aiguiller votre stratégie d’investissement, mais aussi de déterminer le meilleur moment pour investir dans l’immobilier et réussir votre objectif. 

Par la suite vous pourrez choisir le type d’investissement immobilier fait pour votre cas particulier :

  • L’achat d’une résidence principale
  • Investir dans un logement locatif
  • Investir dans un immeuble de rapport
  • Choisir l’investissement via une société civile de placement immobilier
  • Acheter un garage, box ou parking

Suivant le type d’investissement qui vous intéresse, le moment pour réaliser le placement immobilier sera différent et il vous faudra étudier votre financement et par la suite la situation du marché spécifique au type de bien en question.

3.     Connaitre sa capacité financière pour l’investissement

Votre capacité financière jouera un rôle important pour votre premier investissement immobilier. Il faudra savoir la somme que vous pourrez investir grâce à votre épargne, mais également la somme que vous aurez le droit de débloquer grâce à un prêt. Celui-ci se calcule par rapport à votre taux d’endettement maximum qui doit être de 33% de vos revenus mensuels.

Une fois le montant identifié, vous pourrez consulter votre banquier et constituer un dossier pour demander un crédit. Dans votre dossier il faudra expliquer clairement votre projet en déterminant le rendement annuel de votre bien, si vous désirez faire de la location. Plus ce rendement sera élevé et mieux cela sera. En effet, avec un rendement supérieur à 8%, votre bien s’autofinancera. Ainsi, les loyers perçus amortiront toutes les charges, impositions, mensualités de crédits et autres taxes.

Faire son premier investissement immobilier en fonction de la situation du marché

Lorsque vous choisissez d’investir, la situation du marché immobilier est importante à prendre en compte. Néanmoins, il peut être délicat de savoir si le moment est propice ou non à l’investissement immobilier. Pour cela, il sera important d’étudier certains critères.

1.     Se renseigner sur les perspectives de votre ville et de votre quartier cible

Pour réaliser un bon premier investissement immobilier, il est d’usage d’étudier les fluctuations du marché à long terme et dans la ville qui vous intéresse. Pour cela, il vous faudra regarder l’évolution du marché, les avis des experts et étudier les projets d’aménagements proposés par la ville.

Par exemple, si votre ville projette d’étendre des connexions avec d’autres grandes villes françaises et européennes, si de nouvelles installations culturelles sont projetées sur un moyen terme ou si la ville est de plus en plus attractive pour les étudiants et les jeunes actifs.

Tous ces critères vous permettront de savoir si le marché dans cette ville a encore une chance d’évoluer ou s’il est plutôt plafonné. De la même manière, tous les quartiers n’ont pas le même potentiel sur un long terme.

2.     Regarder l’offre et la demande

Pour savoir si le moment est opportun pour investir dans l’immobilier, vous pouvez également regarder les annonces immobilières dans un quartier cible. Si les offres sont nombreuses et date de plusieurs mois ou années, cela peut être le signe que la demande est très faible. Vous pourrez donc acheter à prix compétitif.

N’hésitez pas à faire valoir vos talents de négociateur en proposant un prix d’achat 10 à 30% moins cher que celui proposé. Dans un moment où les demandes sont peu nombreuses, un vendeur pourra facilement accepter une proposition d’achat dite agressive.

Pour conclure, il est difficile de déterminer avec exactitude le meilleur moment pour réaliser son premier investissement immobilier. Cela dépend en effet de votre situation personnelle et de l’état du marché dans votre ville cible.