La Bretagne est l’une des régions de France où il fait le plus bon vivre. Reconnue pour son décor somptueux et ses habitants très accueillants et bons vivants, cette région est en pleine croissance démographique. Vous pouvez alors vous demander à juste titre, si la Bretagne est la bonne région pour investir. Nous vous expliquons ici, pourquoi investir un Bretagne.
La Bretagne est une région dynamique
Avec ses 3,3 millions d’habitants, la Bretagne est une région en pleine expansion. En effet, 4ème région la plus touristique de France, la Bretagne attire chaque année de nombreux visiteurs mais également de nouveaux habitants conquis par la qualité de vie de cette région. Avec ses grandes villes dynamiques, son marché de l’emploi très actif et sa vie étudiante de grande qualité, la Bretagne a tout pour plaire.
Une forte croissance démographique
Les demandes de logements sont en pleine explosion en Bretagne. Avec plus de 25 000 nouveaux habitants chaque année, la croissance démographique est en plein essor. Cela peut s’expliquer par la qualité de vie en Bretagne mais également par ses nombreuses entreprises dynamiques proposant un nombre de postes toujours à la hausse. Les entrepreneurs et les startups sont également en forte augmentation dans la région. Ajouté à cela, la Bretagne compte de grandes villes étudiantes comme Rennes ou Brest qui attirent toujours plus d’étudiants chaque année. La région attire également de nombreux retraités, notamment dans le Morbihan connu pour la tranquillité de sa vie quotidienne.
Une région accessible
La Bretagne est la quatrième région la plus visitée de France et pour cause ! Connue pour ses zones naturelles protégées et ses grandes villes attractives, le Bretagne est très bien connectée aux autres régions de France. Cela est dû à l’arrivée de la LGV qui permet de relier Rennes à Paris en seulement 1h27 et Brest à Paris en 3h08. Tous ces atouts permettent à la région d’attirer de plus en plus de visiteurs mais également de nouveaux habitants conquis par la tranquillité de la région mais également par son accessibilité.
Le prix de l’immobilier est abordable
L’une des raisons pour investir en Bretagne reste le prix de la pierre dans la région. En effet, la moyenne des tarifs de la région est largement inférieure à la moyenne nationale. Il vous faudra compter 2095 euros par m² pour un logement ancien en Bretagne contre 2797 euros par m² dans le reste de l’hexagone. L’immobilier neuf est également significativement moins cher soit 3 211 euros par m² contre 3 655 euros en moyenne en France. Le m² est ainsi 12% moins cher en Bretagne.
Ainsi, le prix de l’immobilier est une bonne raison pour investir en Bretagne. Ce critère n’est cependant pas suffisant pour réaliser un bon investissement et l’attractivité de la région et son potentiel futur est également crucial. La région détient tous les critères indispensables pour réaliser un placement immobilier rentable.
Les villes de Bretagne les plus actives sur le plan immobilier
La Bretagne reste une vaste région et si, investir dans certaines zones peut être une excellente opportunité, d’autres secteurs peuvent s’avérer plus risqués de part le manque de demande. Voici les 5 villes les plus attirantes sur un plan immobilier.
- Rennes, la grande métropole bretonne
Rennes est l’une des meilleures villes pour investir en France. En effet, le chef-lieu breton est réputé pour sa qualité de vie notamment pour les étudiants qui sont de plus en plus nombreux à venir s’installer à Rennes avec près de 70 000 étudiant pour 2020. Si les prix ont drastiquement augmenté en 10 ans avec une progression de plus de 45%, les tarifs n’en restent pas moins abordables surtout dans les quartiers résidentiels comme Sainte-Thérèse ou Cleunay. Le coût moyen pour un appartement est de 3 012 euros par m² et 3 546 euros par m² pour une maison. Si les prix ont augmenté de 6,5% en seulement 1 an, la rentabilité locative reste correcte avec une estimation à 4,2% en moyenne.
- Brest, la ville de l’ouest
2ème plus grande commune de Bretagne en terme d’habitants, Brest est très attractive pour l’emploi et à moindre mesure pour les étudiants. Le prix de l’immobilier reste très abordable avec 1430 euros par m² pour un apparentement en moyenne et 1650 euros pour maison. Même si le prix des loyers est relativement bas en comparaison aux autres villes de France, la rentabilité y est bien plus intéressante. Il est estimé à 8,26% la rentabilité locative pour un T2.
Si vous désirez investir en Bretagne pour de la location, il vous faudra faire attention lors d’une acquisition à Brest. En effet, le marché est encore stagnant et les petites surfaces sont souvent boudées par les nouveaux locataires. En effet, le marché de studios et des T1 est très saturé à Brest et il pourrait être intéressant de choisir d’investir dans un logement avec une superficie plus importante.
- Saint-Malo, la grande cité balnéaire bretonne
Saint-Malo est l’une des plus grandes stations balnéaires de Bretagne et attire chaque année de nombreux touristes. A seulement 2 heures de Paris grâce à l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse, Saint-Malo a vu venir de nouveaux investisseurs et particuliers cherchant à acquérir des résidences touristiques.
Si la demande est relativement faible pour des locations permanentes, la location temporaire pour des faits touristiques est très plébiscitée. Il vous faudra compter 3 350 euros par m² pour un appartement en moyenne, et 3 250 euros par m² pour une maison.
- Lorient, le grand port de pêche
Lorient est une ville très attractive avec 88% des logements occupés de manière permanente dont la moitié par des locataires. Le potentiel locatif est donc assez important et pour cause ! Le premier port de pêche de France offre de multiples opportunités. Entre sa vie étudiante attractive et la qualité de ses sites d’enseignements supérieurs comme l’Université Bretagne Sud, Lorient accueille de nombreux étudiants à la recherche d’un logement proche des facultés.
- Vannes entre art et histoire
C’est dans un cadre médiéval et une atmosphère typiquement bretonne que s’installe Vannes. Très prisée pour son art et son histoire, la ville basée aux abords du Golfe du Morbihan propose à ses visiteurs un port de plaisance pour aller visiter les nombreuses iles aux alentours. Si le marché locatif des étudiants est assez faible car ils sont très peu nombreux, Vannes présente un fort potentiel touristique et propose des grands projets de modernisation comme la création d’un éco-quartier par exemple. Le marché immobilier est cependant stagnant et ce, depuis 10 ans. Vous devrez compter en moyenne 2 615 euros par m² pour un appartement et 2 903 euros par m² pour une maison avec une rentabilité locative de 6,15% en moyenne.