Un placement immobilier vise à se constituer un patrimoine en mobilisant des fonds financiers. Si le terme est en général très connu du grand public, le fonctionnement et les divers types de placement le sont beaucoup moins. Voici ce que vous devez savoir sur le placement immobilier.
Placement immobilier : définition
Un placement immobilier est une action consistant à mobiliser des fonds financiers pour investir dans de la pierre. L’objectif principal étant d’accroitre son patrimoine et de développer un capital et des revenus supplémentaires. Selon l’INSEE, l’achat de sa résidence principale est le placement numéro 1 des Français et 60% des ménages possèdent leur propre résidence.
Ce choix peut s’avérer très judicieux. En effet, posséder son logement permet d’éviter les dépenses mensuelles dans un loyer et permet ainsi une grande économie, notamment à la retraite lorsque vos revenus seront revus à la baisse. Le placement immobilier permet, entre autres, une réduction d’impôt à court terme (Loi Pinel, Loi Malraux…), un revenu locatif à moyen terme et une plus-value à long terme.
Les types de placements Immobilier
Investir dans l’immobilier nécessite des fonds. Il est possible de réaliser un crédit auprès de sa banque ou investir sa propre économie si celle-ci est suffisante, néanmoins, le placement immobilier peut se faire de manière directe et indirecte.
Le placement immobilier direct
Le placement direct est la façon la plus utilisée pour investir en immobilier. L’intéressé va acheter directement un ou plusieurs biens dans le but de se loger ou de louer ses biens. L’investisseur sera le seul propriétaire du logement et les bénéfices lui seront directement reversés.
Le placement immobilier indirect
L’investisseur va acheter des parts d’une société ou se regrouper avec d’autres investisseurs pour acquérir des biens et gérer un parc immobilier. Le placement immobilier indirect permet d’investir dans des biens souvent inaccessibles pour un particulier en raison de la somme nécessaire comme, l’immobilier d’entreprise ou de commerce. Cette forme de placement permet ainsi de diversifier votre patrimoine et ainsi réduire les risques potentiels du placement immobilier. Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier indirect :
Le placement via des SCPI
SCPI signifie Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ce sont des sociétés qui investissent des fonds collectifs dans des biens immobiliers. La société va gérer des parcs immobiliers et les investisseurs auront des parts de ces placements immobiliers. L’avantage principal de ce type de placement est que vous pouvez commencer à investir à partir de 5000 euros seulement et que la somme mise ira sur plusieurs types de bien, ce qui permettra de diversifier vos biens et réduire les risques d’un placement immobilier sur seulement un type de bien.
Néanmoins, l’inconvénient majeur de cette méthode est que les frais d’entrée et de sortie du système peuvent être élevés et peuvent réduire significativement votre rendement. De plus, vous n’aurez pas le luxe de choisir où vous investirez, la société gérant toutes les questions logistiques et administratives.
Investir via le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est un concept très récent dans le domaine de l’immobilier et consiste à se réunir entre particuliers pour investir dans des biens immobilier. Vous participerez ainsi au financement des promoteurs immobiliers. De cette manière, vous aurez l’opportunité d’investir dans le programme de votre choix et ainsi choisir l’investissement qui vous semble le plus rentable ou le moins risqué.
Le principal avantage est que vous pourrez investir à partir de 1000 euros avec un rendement assez intéressant entre 8 et 10% net avant impôts. De plus, ce placement immobilier vous permettra d’avoir un retour sur investissement assez rapide, entre 12 et 24 mois suivant la longueur du projet. Il est cependant impératif de bien se renseigner sur la plateforme choisie avant d’investir. Il vous faudra vérifier son sérieux, mais aussi qu’elle détienne bien le statut de Conseiller en Investissement Participatif.
Les raisons d’investir
Il existe de nombreuses raisons d’investir dans l’immobilier, que ce soit pour sa résidence, pour du locatif ou encore pour de la défiscalisation.
L’immobilier pour sa résidence
Investir dans sa résidence principale est la manière la plus sûre de placer votre argent. En effet, après remboursement de votre crédit vous deviendrez propriétaire de votre habitation et n’aurez plus à vous soucier des dépenses liées au loyer. Ce placement vous permettra d’acquérir une certaine autonomie, d’économiser de l’argent une fois propriétaire et de commencer à vous constituer un patrimoine personnel transmissible.
L’immobilier pour de l’investissement
Investir dans le locatif a de nombreux atouts. Ce type de placement permet de se constituer un patrimoine et d’obtenir des compléments de revenus chaque mois. Les rendements de ce type d’investissement varient selon la localisation de votre bien. Vous pouvez compter un rendement de 2-3% à Paris et son agglomération contre environ 5% dans les autres grandes villes de France.
Ce type d’investissement a cependant des risques, surtout d’endettement. Si vous vous endettez, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui vous permettra d’obtenir le meilleur taux. Enfin, il est très important d’étudier le bien que vous voulez acheter ainsi que sa localisation, dans le but d’être certain que votre investissement sera rentable sur du long ou moyen terme.
L’immobilier pour de la défiscalisation
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à des fins de défiscalisation, il existe divers dispositifs à cet effet. Les plus connus sont les lois Malraux et Pinel :
La loi Malraux
Le dispositif Malraux de 2020 permet une réduction d’impôts calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable. Ce dispositif permet une réduction fiscale suivant le type de bâtiment engagé qui va de 22% pour les travaux visant à valoriser l’architecture et le patrimoine, à 30% pour les travaux visant à sauvegarder et mettre en valeur le bâtiment. Ces immeubles doivent être situés dans un site patrimonial remarquable. Le plafond des travaux est de 400 000 euros pour une période de 4 années consécutives.
La loi Pinel
Le dispositif Pinel vise à offrir une réduction d’impôts pour les propriétaires de logements neufs. Cette réduction peut varier entre 12%, 18% et 21% par an et par foyers fiscal sur une durée entre 6 et 9 ans. Dans certains cas particulier, cette réduction peut durer 12 ans. La Loi est applicable sur 2 investissements maximum par an et par foyer fiscal avec un plafond de 300 000 euros maximum. Pour être éligible à ce dispositif, l’investisseur doit posséder un bien neuf (dont la fin de construction s’est faite il y a moins de 30 mois), le logement doit être construit dans une zone éligible (Zone A, A bis ou B1) et enfin, le bâtiment doit respecter la réglementation thermique dite RT 2012.