Les placements immobiliers possibles sont multiples. Certains comportent plus de risques que d’autres mais également des rendements potentiels plus avantageux. Vous trouverez ici, les meilleurs investissements immobiliers de 2020 pour diminuer au maximum les risques tout en proposant des rendements élevés.
Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP)
C’est surement l’un des meilleurs investissements immobiliers et ce sur de nombreux aspects. La location meublée non professionnelle consiste à louer un logement déjà entièrement aménagé à une certaine catégorie de locataire comme les étudiants, les seniors ou les touristes. Vous recevrez en contrepartie une fiscalisation drastiquement allégée ainsi qu’une certaine sécurité locative.
Type de bien éligible
Pour être éligible à ce dispositif, votre bien doit être loué de manière :
- Saisonnière : Résidence touristique
- Temporaire : Résidence affaire
- Permanente : Résidence étudiante, résidence sénior, chambre en EHPAD etc.
Le logement est considéré comme meublé s’il contient l’intégralité des éléments suivants
- Des étagères de rangement.
- Le matériel d’entretien ménager nécessaire.
- Des plaques de cuisson, four et ustensiles de cuisine.
- De la vaisselle.
- Réfrigérateur et congélateur.
- La literie avec couette et couverture.
- Une table et des sièges.
- Des rideaux.
- Des luminaires.
Le propriétaire doit remplir certaines conditions
Pour prétendre au statut de LMNP, le propriétaire doit remplir des conditions préalables :
- Le total des recettes locatives du foyer fiscal doit être inférieur à la somme annuelle de 23.000 euros TTC.
- Les recettes locatives ne doivent en aucun cas dépasser les autres revenus d’activité du foyer fiscal.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous serez considéré comme loueur en meublé professionnel (LMP) et ne profiterez pas des mêmes conditions de fiscalisation.
Démarches à accomplir pour bénéficier du statut LMNP
Pour pouvoir prétendre au statut LMNP, vous devrez vous déclarer au Greffe du Tribunal de Commerce et y remplir une déclaration de début d’activité à l’aide du formulaire CERFA PO i. Une fois réalisée, vous obtiendrait un numéro SIRET. Attention, vous devrez vous déclarer dans les 15 jours suivants le début de la location. Si vous désirez louer pour du tourisme, il vous suffira d’effectuer une déclaration auprès de la mairie de la commune du logement et y remplir le formulaire Cerfa n°14004.
Fiscalisation allégée
Le grand avantage du statut de LMNP est dans son régime de fiscalisation. En effet, si vous optez pour ce type d’investissements immobiliers vous aurez le droit à un allègement de votre fiscalité qui passera par :
La suppression de la TVA
Dans le cadre du LMNP, vous serez exonéré de la TVA. Néanmoins, si le propriétaire propose des services supplémentaires comme le petit déjeuner, le nettoyage hebdomadaire du logement, une prestation d’accueil ou le nettoyage du linge, l’ensemble des prestations sera soumis à la TVA.
La diminution de l’impôt sur le revenu
Le loueur peut être sujet à deux types de régime d’imposition : le régime micro-BIC et le régime réel. Automatiquement, c’est le régime micro-BIC qui s’applique. Le propriétaire aura le droit à un abattement de 50% sur les loyers. Ainsi, seulement la moitié des revenus des loyers sera imposable. Il est cependant possible pour le loueur de passer par un régime réel, mais il devra réaliser une demande auprès du centre d’imposition.
Ce type de régime permettra au propriétaire bailleur de déduire de ses recettes locatives l’ensemble des charges engagées comme : Les travaux, les intérêts d’emprunt, la taxe foncière ainsi que les frais de gestion, d’entretien et de notaire. Avec le régime réel, il est également possible de demander la déduction du coût des meubles utilisés pour aménager le logement. Ainsi, sur une période de 5 à 10 ans, le propriétaire a le droit à une réduction annuelle de 10 à 20% du prix total du mobilier engagé.
Les SCPI de rendement
Les SCPI font partis des investissements immobiliers les plus rentables pour un risque minimum. En effet, les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers vous permettent d’investir une certaine somme d’argent en parts dans un parc immobilier détenu par la société gestionnaire. Votre investissement sera donc divisé sur plusieurs biens différents comme du locatif d’habitation, de commerce et d’entreprise.
Le risque d’impayé sera donc fortement réduit et vous recevrez chaque mois un revenu supplémentaire. En plus de cela, vous n’aurez aucune gestion à apporter, la société s’occupant de tout. Il faudra cependant prendre en compte des frais d’entrée et de sortie du programme, qui peuvent être conséquents et diminuer votre rendement.
Enfin, chaque SCPI ne se vaut pas et certaines peuvent être plus fiables et rentables que d’autres. A garder en tête, avec une SCPI, ce n’est pas seulement le marché français qui vous tend les bras mais le marché international. Ainsi, une société ayant des parcs immobiliers sur plusieurs pays pourra sans doute vous apporter un confort de placement plus conséquent. Attention à prendre en compte les frais inhérents aux sociétés qui différent énormément.
Voici, selon nous les 3 meilleures SCPI du marché :
Corum XL
Corum XL appartient au groupe Corum AM et a été lancé en 2019. Cette société, bien que récente a déjà reçu un nombre considérable de financements et réalise par conséquent des investissements très importants. Cette SCPI privilégie des investissements internationaux, notamment en Europe et est présente dans 8 pays différents. Avec un dividende de 7,91% en 2018, Corum XL vous propose des frais d’entrée à partir de 189 euros et un versement des revenus de type mensuel.
Corum Origin
La grande sœur de Corum XL, Corum Origin est également une SCPI qui vaut le coup d’œil. Avec un rendement de 7,28% en 2018, Corum Origin est l’une des SCPI les plus rentables du marché. Sa rentabilité vient en partie de son patrimoine qui est très diversifié en termes de secteur mais également de localisation. Cette diversification, qui est le maître mot de cette société, permet ainsi de répartir le potentiel de risques parmi de nombreux biens. Si la société propose une efficacité et une rentabilité exemplaire, les frais d’entrée y sont plus onéreux, à partir de 1090 euros et un minimum d’une part.
Epargne Pierre
Epargne Pierre est une SCPI gérée par le groupe Voisin. Cette société a su séduire de nombreux épargnants avec son prix d’entrée relativement bas (205 euros) et son rendement supérieur de 5,97% en 2018. De plus, la société propose un versement des dividendes de type trimestriel et l’un des meilleurs taux d’occupation du marché qui s’élève à 96,96%.
En conclusion, il existe de nombreux placements immobiliers possibles. Les placements en LMNP et en SCPI sont selon nous, les meilleurs investissements immobiliers pour 2020. Il convient cependant, avant tout placement, de contacter votre conseiller en gestion du patrimoine qui saura vous guider sur vos placements selon votre patrimoine existant.