Vous souhaitez sans doute réaliser un placement immobilier mais ne savez pas quel est le meilleur investissement immobilier pour votre situation, nous faisons le point avec vous sur les différents placements possibles selon votre objectif propre.
Meilleur investissement immobilier de défiscalisation
Il existe de nombreux placements possibles dans l’immobilier et chacun dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé et de votre profil de risque. Si votre objectif principal est de réduire votre taux d’imposition, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs légaux pour cela, parmi-eux :
Investir dans le cadre de la loi Pinel
Le placement dans le cadre de la loi Pinel fait partie des meilleurs investissements immobiliers dans l’objectif de défiscaliser. En effet, si vous êtes imposable, ce dispositif vous permettra d’investir dans l’immobilier tout en capitalisant votre impôt sur le revenu.
Cette loi offre aux propriétaires de logements locatifs neuf une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du rendement par an et par foyer fiscal pour une durée de 6 à 9 ans (jusqu’à 12 ans si dérogation acceptée). La loi est applicable sur 2 logements par an et par foyer fiscal avec un plafond de 300 000 euros. Pour être éligible à cette dérogation fiscale, votre logement doit :
- Etre neuf
- Etre en location au minimum 6 mois dans l’année qui suit la livraison du logement.
- Se situer dans une zone dite éligible : Zone A, A bis ou B1 (la zone B2 être sujette à une dérogation dans certains cas).
- Respecter les normes écologiques de la réglementation thermique appelée RT 2012 ou BBC 2005.
A partir du moment où l’engagement de location aura expiré (6, 9 ou 12 ans) vous pourrez disposer du bien comme bon vous semble. Il vous sera possible d’investir les lieux, de continuer de louer le logement ou de le vendre. La vente après ces années vous permettra ainsi de réaliser une réelle plus-value. Néanmoins, il est important de faire attention à la situation du marché immobilier pour ne pas être pris au dépourvu.
L’investissement dans le cadre de la loi Malraux
La loi Malraux a pour objectif de vous permettre une réduction fiscale sur des biens à caractère patrimonial.
L’objectif principal de ce dispositif est de restaurer et valoriser l’architecture et le patrimoine en offrant une réduction d’impôts sur les travaux réalisés sur des bâtiments ayant un statut de patrimoine. La hauteur de la réduction fiscale s’élève entre 22% et 30% du coût des travaux réalisés avec un plafond de travaux de 100 000 euros par an renouvelable sur 4 ans. Il vous faudra par la suite louer le logement pendant 9 ans avant de pouvoir disposer du bien comme bon vous semble. Au vu de la complexité du dispositif Malraux, il peut être conseillé de consulter un spécialiste habilité avant d’investir à ce but.
Meilleur investissement immobilier à court terme
Pour un rendement sur du court terme, il existe plusieurs investissements immobiliers qui pourraient vous convenir :
L’investissement en location meublée non professionnelle (LMNP)
Le dispositif de location meublée non professionnelle est un dispositif permettant au propriétaire d’obtenir des avantages fiscaux généreux. Pour ce faire, le logement que vous possédez doit être à usage locatif et meublé. La location peut servir à des fins:
- Saisonnières : une résidence de tourisme par exemple
- Temporaires : comme une résidence affaire
- Permanentes : Résidence étudiante, résidence sénior, chambre dans un EHPAD…
L’investissement vous permettra d’obtenir des revenus complémentaires qui seront défiscalisés pendant 10 ans grâce à l’amortissement comptable.
Investir dans des SCPI
Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui vous permettent d’acquérir une part d’un parc immobilier détenu par un gestionnaire. Un placement en SCPI a de nombreux avantages, le premier étant que vous n’aurez rien à gérer, la société s’occupant de tout. De plus, le risque d’impayé locatif y est fortement réduit. En effet, un parc immobilier se compose de plusieurs propriétés et votre placement sera ainsi subdivisé dans différents biens immobiliers. Cela permettra ainsi de réduire fortement le risque d’impayé ou d’appartements vacants. Enfin, vous pouvez commencer à investir en SCPI à partir de 5 000 euros.
Les SCPI peuvent s’avérer très rentables et de plus en plus de particulier investissent dans celles-ci. Néanmoins, il est fortement recommandé de bien choisir son gestionnaire, car toutes les sociétés ne se valent pas. Il peut également être intéressant, comme pour chaque placement, de vous faire épauler par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui saura vous conseiller et vous guider dans vos choix.
Meilleur investissement immobilier à long terme
Les investissements à long terme sont souvent beaucoup plus intéressant financièrement car la plus-value y est plus élevée. Il existe également de multiples placements immobiliers à long terme, chacun ayant des avantages et des inconvénients propres. Parmi-eux, deux types de placement sont assez méconnus, mais fortement intéressants en termes d’investissement :
SCPI en démembrement
Cet investissement passe également par des SCPI mais, dans ce cas précis vous ne disposerez pas de revenus immédiats. Pendant une durée approximative de 10 ans, vous serez propriétaire de parts d’un parc immobilier, mais vous ne toucherez aucun loyer pendant toute la durée du démembrement. L’intérêt particulier de cet investissement est que vous achèterez vos parts pour une somme bien inférieur à la valeur d’origine. De plus, la valeur globale de votre investissement ne sera pas tenue en compte pour calculer votre impôt sur la fortune et votre imposition personnelle ne sera pas non plus alourdie.
Achat d’un bien en démembrement de propriété
De la même manière que le placement en SCPI en démembrement, vous pouvez acheter tout un bien ou propriété sans que votre fiscalité soit revue à la hausse. L’achat d’une propriété en démembrement vous offre la possibilité d’acheter un bien dans un emplacement exceptionnel (Premium) avec une réduction de 40%. Pendant 10 ans, vous ne recevrez donc pas de revenus et ce sera un investisseur tiers qui en sera le bénéficiaire. Cependant, une fois le démembrement terminé, vous aurez l’avantage de pouvoir disposer du bien comme bon vous semble.