Investir dans le neuf : bonne ou mauvaise idée ?

investir dans l'immobilier neuf

Investir dans le neuf peut être très attrayant. En effet, vous n’avez généralement aucune rénovation à réaliser et votre logement respecte les normes énergétiques actuelles. Il existe ainsi énormément d’avantages à investir dans le neuf, mais également des inconvénients. Nous répertorions pour vous les avantages et les défauts d’un achat dans l’immobilier neuf.

Les avantages à investir dans le neuf 

Des garanties nombreuses

Passer par un programme immobilier vous permet de nombreuses garanties. Dans un premier lieu, vous aurez un logement en parfait état d’achèvement avec une réparation garantie en cas de défauts, ou de malfaçons, pendant la première année suivant la livraison.

Il existe également une garantie de deux ans appelée « garantie de bon fonctionnement » qui couvre tous les éléments à l’intérieur de la structure comme le chauffage, le circuit électrique ou la robinetterie. Enfin, il est également possible d’obtenir une garantie sur 10 ans couvrant tous les dommages encourus par la bâtisse elle-même comme la structure, la fondation ou encore la tuyauterie présente dans les murs.

Un logement agréable et des charges réduites

Investir dans le neuf c’est avant tout l’obtention d’un logement en excellent état avec un espace optimisé et une architecture moderne. Adapté pour les envies et besoins de chaque acheteur, vous aurez la possibilité de modifier ou commander certaines fonctionnalités comme l’équipement de la cuisine ou de la salle de bain, la couleur des murs et le revêtement des sols. Avec certains programmes immobiliers, vous pourrez même choisir le sens d’ouverture des portes et optimiser l’espace de rangement pour un confort maximal.

De plus, investir dans le neuf permet également de recevoir un logement respectant les dernières normes en vigueur comme la réglementation thermique RT 2012. Le respect de celle-ci vous permettra d’obtenir un logement très bien isolé et d’une grande étanchéité, qui vous permettra de faire des économies en terme de chauffage et d’électricité. Enfin, les charges de copropriété sont souvent réduites dans un immeuble neuf étant donné le bon état des locaux et donc les rares travaux de rénovation et d’entretien à réaliser.

Des prêts facilités

Investir dans le neuf vous permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro beaucoup plus facilement que dans l’ancien. Ce crédit, cofinancé par l’état, est une aide à la disposition des ménages n’étant pas propriétaires de leur logement depuis plus de 2 ans. Celui-ci couvre jusqu’à 40% du prix de votre acquisition et vous permet donc d’acquérir un prêt avec un taux de 0%.

Ce crédit vous permet ainsi de faire de réelles économies, mais vous permet également d’obtenir un prêt supplémentaire auprès de votre banque sans apport personnel. Bien sûr, pour obtenir un crédit sans condition d’apport, il vous faudra déposer un dossier solide et très bien construit, mais est idéal pour un investissement locatif.

Des régimes fiscaux avantageux

Investir dans le neuf vous permet de bénéficier de plusieurs régimes de défiscalisation ou d’allègement fiscal parmi eux :

  • La loi Pinel : ce dispositif vous permet de bénéficier d’une défiscalisation du prix d’achat de votre logement neuf. Pour cela, il vous faudra donc investir dans le neuf à vocation locative. Vous obtiendrez ainsi un allègement fiscal de 12%, 18% ou 21% sur une durée de 6, 9 ou 12 ans en fonction de la durée de votre location. Tous les logements neufs ne sont pas éligibles à ce dispositif. En effet, votre investissement devra se trouver sur une zone dite sensible, car les offres de location sont moins importantes que les demandes (Zone A, A bis et B1).
  • Exonération de la taxe foncière : investir dans le neuf vous permet d’obtenir une exonération de la taxe foncière sur une durée de 2 ans après achèvement et livraison de votre logement. Cette exonération n’est cependant pas automatique et dépend essentiellement des règles en vigueur dans votre commune ou votre collectivité locale. Il vous est fortement recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie pour plus d’information.   
  • Réduction de la TVA : si votre investissement se trouve dans la zone appelée ANRU ou Agence Nationale de Rénovation Urbaine, vous aurez la possibilité d’obtenir une TVA de 5,5% ou 7% contre les 20% qui sont normalement pratiqués.
  • Des frais de notaire réduits : pour l’achat d’un bien dans l’ancien les frais de notaire sont généralement compris entre 7 et 8% du prix d’achat total d’un logement. En revanche, dans le neuf, les frais de notaire sont réduits entre 2 et 3% du prix d’achat du bien. Cela permet ainsi une économie considérable lors de votre achat et bien qu’un logement neuf peut être plus élevé que dans l’ancien, cette diminution de frais peut se révéler un réel atout.

Les inconvénients à investir dans le neuf

Un prix plus élevé

C’est l’inconvénient majeur à investir dans le neuf, le prix au m² est beaucoup plus élevé que dans l’ancien. Cela est dû à la qualité du bien acheté. En exemple, le prix moyen du m² en 2017 était de 4009 euros dans le neuf contre seulement 3429 euros dans l’ancien. Bien entendu, ces prix varient suivant la ville et le quartier choisi. En plus de cela, l’acquéreur d’un logement neuf doit s’acquitter de la TVA  qui n’est pas demandée pour l’achat d’un logement ancien. Cependant la TVA peut être réduite en fonction de la localisation de votre logement.

Des difficultés à se projeter

Lorsque vous achetez en VEFA (vente en état futur d’achat) en passant par un promoteur et un programme immobilier, vous vous engagerez à acheter un logement avant de pouvoir découvrir le résultat final. Il vous faudra donc faire preuve d’une grande imagination. De plus, l’achat sur plan peut avoir de réels désavantages car en effet, vous n’êtes jamais à l’abri de mauvaises surprises. Le résultat pourrait ne pas vous plaire. N’hésitez pas également à aller visiter le chantier à plusieurs reprises.

Des délais de livraison importants

Généralement, lorsque vous décidez d’investir dans le neuf dans le cadre d’un VEFA, il vous faudra patienter entre 12 et 18 mois avant livraison de votre logement. Les paiements du logement seront bien entendu échelonnés. Néanmoins, ce type d’acquisition peut générer des frais supplémentaires si vous commencez à rembourser les mensualités de votre crédit immobilier avant livraison du logement. De plus, il est possible de subir un retard de livraison. Pour vous prémunir contre ce type d’inconvénients, n’hésitez pas à bien regarder les clauses de votre contrat pour limiter au maximum les potentielles pertes financières que pourrait engendrer ce type de situation.