6 raisons d’investir dans l’immobilier

investir-dans-l_immobilier

L’investissement en immobilier peut donner envie à bon nombre d’entre vous. Néanmoins, la somme d’argent considérable à détenir avant investissement, les prêts à réaliser et les potentiels risques associés peuvent en décourager plus d’un. Voici 7 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier pour développer votre patrimoine avec un minimum de risques.

Vous vous constituerez un patrimoine durable

Investir dans l’immobilier est une bonne manière de vous constituer un patrimoine durable qui évoluera dans le temps. Investir dans l’immobilier c’est dans un premier temps, un placement qui vous permettra à long terme de réaliser une plus-value si celui-ci a bien été pensé. Il est recommandé de demander l’appui d’un conseiller immobilier pour vous guider dans vos achats, notamment si celui-ci est le premier que vous réalisez.

Vous aurez également la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif. Cette option présente bien des avantages sur de nombreux aspects. Celui-ci vous permet de percevoir un revenu mensuel, vous aidant dans un premier temps, à rembourser votre prêt. Cela vous aidera également à constituer à moyen terme une épargne. Cette stratégie vous aidera à vous assurer une sécurité financière en vous procurant une rentabilité locative, puis par la suite vous permettra de réaliser une plus-value à long terme après la revente de votre investissement.

Vous percevrez un revenu passif

Investir dans l’immobilier rapporte bien des avantages. L’un d’eux est de pouvoir disposer d’un revenu passif pendant de nombreuses années en réalisant un investissement locatif. Cela vous permettra d’obtenir sur un moyen terme un revenu complémentaire à vos activités professionnelles. Dans un premier temps, vous devrez réaliser un investissement financier mais également investir de votre temps pour trouver la bonne offre au bon emplacement.

Il est également possible d’investir au sein d’une société civile de placement immobilier (SCPI). Celle-ci s’occupera d’investir votre argent dans plusieurs bâtisses en vous épargnant un grand nombre de recherches et de tâches administratives. Néanmoins, trouver une SCPI de qualité et de confiance prend également du temps. Une fois cette étape réalisée vous pourrez investir vos épargnes ou votre prêt immobilier dans le logement choisi, puis déléguer la gestion à une agence spécialisée dans la location immobilière. 

Préparez efficacement votre retraite

L’investissement immobilier permet également de préparer intelligemment votre départ à la retraite en vous assurant un revenu complémentaire. En effet, les régimes de retraites restent incertains et beaucoup vous versent un salaire moindre que celui obtenu pendant vos années de pleine activité. Ainsi, investir dans l’immobilier notamment locatif vous permettra, en plus de détenir un patrimoine, un revenu non-négligeable pour vos loisirs et augmenter ainsi votre qualité de vie. Il existe de nombreuses manières d’obtenir un revenu supplémentaire en investissant dans l’immobilier comme par exemple en réalisant une location meublée qui procure de nombreux avantages.

Vous pourrez obtenir des avantages fiscaux

Investir dans l’immobilier, peut vous procurer des avantages fiscaux non négligeables si vous planifiez bien ceux-ci. En effet, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisations notamment dans l’immobilier locatif comme par exemple la loi Pinel. Celle-ci offre aux propriétaires de logement neuf une réduction fiscale de l’ordre de 12% , 18%  ou 21% du montant de votre investissement sur une durée de 6, 9 et 12 ans suivant la durée de la location que vous réalisez. Il y a cependant des critères dans le logement que vous devez respecter, comme l’emplacement de votre bien et le bon respect des nouvelles normes écologiques.

Un autre dispositif est la loi Malraux qui propose une réduction fiscale sur des logements locatifs dans l’ancien. Ce dispositif vous propose une réduction de 22% ou 30% de la somme des travaux engagés pour restaurer une bâtisse ancienne présent dans une zone de patrimoine remarquable. Cela vous permettra, entre autres, de restaurer un logement vous permettant, sur un long terme, de réaliser une plus-value non-négligeable.

Egalement, le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel), vous permet d’obtenir une fiscalité quasiment nulle les premières années de location dans un logement meublé.

Tous ces dispositifs sont présents pour favoriser et valoriser votre investissement. Il est donc important avant d’investir de vous renseigner sur tous les dispositifs de réductions fiscales disponibles. Un conseiller en investissement immobilier pourra être d’une grande aide pour vous appuyer lors de vos démarches.

Vous protégerez vos épargnes d’une inflation certaine

La valeur de la monnaie subit une inflation au fil des années. Pour faire simple, ce que vous pouvez vous acheter avec une certaine somme d’argent, comme par exemple 1 euro, sera largement réduit après plusieurs années. Vous avez déjà dû observer ce phénomène en vous remémorant le prix de la baguette de pain à la boulangerie, il n’y a ne serait-ce qu’une dizaine d’années.

Investir dans l’immobilier protège, entre autres et surtout, vos économies de cette inflation. La somme investie sera comme « gelée » sous forme de logement. Ainsi, une fois la revente réalisée de nombreuses années après, vous recevrez une valeur supérieure au prix d’achat de votre maison. Surveillez bien néanmoins l’état des marchés immobiliers dans les villes ou quartiers que vous visez. En effet, la plus-value diffère largement entre chaque région et il est primordial de penser à cette plus-value avant l’achat

Vous aurez un contrôle sur vos investissements

Il existe de nombreux types de placements financiers avec des risques plus ou moins importants. Lorsque vous investissez en bourse, vous achetez des parts d’une société mais vous n’avez pas le contrôle sur ce placement et sur les décisions réalisées au sein de la société.

Dans les placements immobiliers, sauf si vous choisissez d’investir en SCPI, le contrôle de votre placement vous revient et c’est donc vous et vous seul de faire les choix tactiques pour mettre en valeur votre investissement. Ce contrôle est d’autant plus visible quand vous réalisez un investissement immobilier locatif. En effet, vous serez le seul à décider du futur de votre logement et pourrez ainsi, selon accords avec la loi bien entendu, choisir d’augmenter ou diminuer le loyer.