Vous êtes jeune et souhaitez investir en immobilier le plus tôt possible ? Vous appréhendez peut-être les risques liés à ce type d’investissement ou ne savez pas comment vous y prendre. Ce guide a pour but de vous aider à définir une stratégie adaptée pour réaliser un placement immobilier.
Pourquoi investir quand on est jeune ?
Investir jeune est une réelle aubaine. En effet, plus vous investissez tôt, plus vos investissements vous rapporterons longtemps. Investir en immobilier jeune permet d’obtenir des rendements locatifs sur une durée plus longue.
Cela vous permettra également d’obtenir plus de fonds plus rapidement et pouvoir, ainsi, réinvestir plus rapidement dans d’autres biens. De la même manière, plus vous empruntez tôt, plus vous terminerez de payer votre emprunt rapidement, et donc plus vous serez propriétaire tôt. Investir jeune permet de diminuer le risque inhérent au placement sur le long terme !
Bien être conscient de sa situation
Connaître sa situation est la première pierre à poser pour investir en immobilier. Cela vous permettra de savoir d’où vous partez et vers où vous désirez aller. Il existe de nombreuses solutions pour investir en immobilier, mais toutes les solutions ne vous conviennent peut-être pas. Ainsi, posez-vous les bonnes questions :
- Quel est votre fiscalité aujourd’hui ?
- Quels sont vos revenus ?
- Quels sont vos dépenses obligatoires (un loyer par exemple) et non-obligatoires (par exemple : Loisirs) ?
- Quel est votre effort d’épargne mensuel ?
- Avez-vous un patrimoine (immobilier, liquidités, produits financiers…) ?
Connaître son Profil risque
Avant de réfléchir sur quoi investir, il est important que vous connaissiez votre relation avec le risque. Etes-vous prêt à risquer une grande somme d’argent pour un placement qui pourrait vous rapporter beaucoup ? Voici trois profils qui pourraient vous correspondre.
- Prudent : Vous ne désirez pas prendre un seul risque
- Raisonnable : Vous êtes prêt à prendre certains risques si c’est pour que votre épargne soit plus conséquente sur un moyen terme.
- Offensif : Vous êtes prêts à prendre n’importe quel risque si cela signifie un rendement optimal.
Plus un placement sera risqué, plus le rendement possible sera grand. Investir en immobilier jeune vous permet d’avoir plus de temps pour obtenir un meilleur rendement !
Se fixer des objectifs
Pour pouvoir épargner correctement, il est très important de connaître vos objectifs dans le temps sur différents termes :
- Court terme : moins de 5 ans
- Moyen terme : entre 5 et 15 ans
- Long terme : Plus de 15 ans.
Les objectifs peuvent être divers et variés comme : réaliser un tour du monde dans 6 ans, avoir votre enfant dans 2 ans, quitter votre emploi et être indépendant financièrement dans 20-25ans. Une fois vos objectifs principaux fixés, vous saurez si vous souhaitez investir à court, moyen ou long terme, ainsi que les risques acceptés.
Les aides pour investir jeune
Le prêt immobilier Jeunes
Si vous êtes jeune actif, le prêt immobilier peut être une excellente option pour vous. En effet, pour les banques, la clientèle jeune a un fort potentiel car leurs besoins vont évoluer au fil du temps : achat d’une voiture, d’une maison, assurance-vie etc. La clientèle jeune d’aujourd’hui est beaucoup plus volatile que les précédentes et il est ainsi important pour les banques de proposer des offres très attractives. N’hésitez pas à comparer les offres d’une banque à l’autre !
Les aides des collectivités et des employeurs
Certaines régions ou villes proposent une aide pour facilité l’achat de bien à leurs habitants jeunes. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre ville, ou au conseil régional, pour en savoir davantage sur les aides possibles dans votre région.
De la même manière, certaines entreprises de plus de 20 salariés vous offrent l’accès à des prêts à taux préférentiels, cependant, les conditions d’accès à ces offres varient selon les entreprises et peuvent dépendre de l’ancienneté.
Si vous êtes fonctionnaire, certaines mutuelles peuvent se porter garantes pour l’acquisition de votre maison et vous proposer des assurances à des tarifs compétitifs.
Le prêt à taux zéro
Un prêts à taux 0% (PTZ) est un financement aidé par l’état qui permet de financer jusqu’à 40% de votre logement au taux de 0%. Pour y avoir droit, vous ne devez pas dépasser un certain montant annuel (variant suivant la zone où est situé le logement) et ne pas avoir été propriétaire les deux années précédant le prêt.
Dans quoi investir quand on est jeunes ?
Acheter un meublé en LMNP
Le loueur meublé non professionnel est un statut fiscal permettant d’avoir de grands avantages fiscaux avec une fiscalité quasiment nulle les premières années. Pour obtenir ce statut, il vous faudra acheter un bien à usage locatif qui sera meublé. Le bien peut-être destiné à des faits saisonniers, comme une résidence de tourisme, des faits temporaires, comme une résidence affaire, ou à des faits permanents, comme une résidence étudiante, sénior ou EHPAD.
Le placement indirect par SCPI
Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui s’occupent de gérer les parcs immobiliers. Dans ce type de placement, l’investisseur va acheter des parts de parcs immobiliers (au départ de 5000 euros) et recevra en contrepartie des loyers et des revenus de plus-value. Dans ce type d’investissement, vous ne vous occuperez de rien, c’est la SCPI qui s’occupe de toute la gestion. Les rendements s’élève entre 4,5% et 6% suivant les biens, mais les frais d’entrée et de sortie peuvent s’avérer onéreux. De plus, il faut bien choisir la société avec laquelle vous conclurez un accord, n’ayant pas la même qualité.
L’investissement en loi Pinel
Investir dans le neuf peut être avantageux en termes de fiscalisation si votre logement est sujet à la loi Pinel. Cette loi propose une réduction d’impôts pour les propriétaires de logements locatifs dont la fin de construction date de moins de 30 mois. La déduction fiscale varie entre 12%, 18% et 21% par an et par foyer fiscal sur une durée entre 6 et 12 ans et est applicable sur un maximum de 2 investissements par an et par foyer fiscal avec un plafond à hauteur de 300 000 euros. Pour être éligible, votre logement doit remplir les conditions suivantes :
- Doit être neuf.
- Doit être situé dans une zone A, A bis ou B1.
- Doit respecter les normes écologiques de réglementation thermique dite RT 2012.
Investir dans un parking ou un garage
Les parkings et garages sont des produits immobiliers dont la rentabilité est très supérieure aux autres produits. Vous pouvez compter entre 6% et 12% de rentabilité par an avant impôt sur le revenu. De plus, vous serez exempté de charges et taxes foncières. Les tarifs d’une place de parking dépendent largement de la localisation de la place de parking et vous pourrez compter entre 15 000 et 50 000 euros à Paris et entre 6 000 et 15 000 euros en province. Si ce type d’investissement immobilier peut vous attirer, sachez que vous n’êtes pas seul est l’offre est très limité.