Comment investir dans un immeuble locatif ?

investir-dans-un-immeuble-de-rapport

Investir dans un immeuble locatif également appelé immeuble de rapport peut s’avérer très rentable, mais également risqué. Voici ce que vous devez savoir avant d’investir dans un immeuble locatif.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport est un bâtiment constitué de plusieurs logements détenus par une seule et même personne. Le propriétaire peut être moral comme une Société Civile Immobilière (SCPI), ou physique comme un rentier immobilier par exemple. Le détenteur des logements louera ses appartements de manière directe ou indirecte.

Ce type d’investissement est très couteux et sa gestion peut être difficile. Ainsi, l’acquisition n’est pas à la portée de tous, mais peut avoir énormément d’avantages, surtout financiers.

Les avantages d’un immeuble de rapport

Il existe de nombreux avantages à investir dans un immeuble locatif, voici les bénéfices les plus importants :

Les avantages lors de l’achat de l’immeuble :

  • Frais de notaire moins élevés : comme vous achetez un lot de plusieurs appartements, les frais de notaire pour chaque logement seront significativement moins élevés que lors de l’achat d’un logement unique.
  • Le prix d’achat du m² plus abordable : pour les mêmes raisons que pour les frais de notaire, l’achat de plusieurs lots de logements réduit significativement le coût au m² comparé à l’achat d’une seule unité.
  • Vous décidez seul : l’un des grands avantages de posséder un immeuble est qu’il n’y a pas de copropriété et vous pouvez donc décider librement de la gestion de la propriété incluant ainsi le choix des aménagements, des travaux à effectuer ainsi que du choix des prestataires et de la date des travaux à réaliser.

Les avantages pour la gestion de l’immeuble :

  • Une gestion centralisée : tous vos logements sont concentrés dans un même lieu ce qui permet de centraliser votre gestion et ainsi de la faciliter.
  • Un revenu plus conséquent : de par le nombre de logements, vous percevrez un revenu plus conséquent que lorsque vous louez à l’unité. Egalement, vous allez réduire les charges des appartements et ainsi augmenter le loyer que vous percevrez.  
  • Moins de risques locatifs : c’est l’avantage majeur d’investir dans un immeuble locatif. En effet, détenir plusieurs logements permet de répartir les risques liés à la location tels que les loyers impayés, les vacances locatives et les travaux de rénovation suite à une détérioration.
  • Rendement plus élevé : investir dans un immeuble locatif vous permet de détenir de nombreux logements, ce qui permettra d’améliorer significativement votre rendement.

Ainsi, investir dans un immeuble locatif peut paraître très attractif étant donné les nombreux avantages mentionnés si contre. Cependant, ce type d’investissement est très conséquent et nécessite ainsi une étude approfondie avant de faire l’acquisition d’un immeuble de rendement.

Il vous est fortement conseillé de vous faire appuyer par des professionnels compétents, tels qu’un conseillé en immobilier et des comptables lors de vos démarches, pour un projet d’une telle envergure.

Les inconvénients que vous pouvez rencontrer dans un immeuble locatif

Malgré les nombreux avantages, un projet aussi conséquent comporte des inconvénients et des risques qu’il ne faut surtout pas négliger, sous peine de ne pas voir l’investissement aboutir. Voici la liste des inconvénients majeurs :

Les inconvénients lors de l’achat d’un immeuble de rendement :

  • Concurrence très qualifiée : même si la concurrence est faible dans ce domaine, celle-ci n’est pas débutante et très qualifiée. Le marché de la vente d’immeuble de rapport est très spécifique, il y a peu d’offres et la demande, bien que moindre que sur d’autres marchés, est très informée et très expérimentée. Cela peut rendre la tâche de l’acquisition bien moins aisée.
  • Emplacement difficile à trouver : du fait du peu d’offres, l’emplacement est bien plus difficile à trouver que pour l’achat d’un simple logement. Il vous faudra donc faire preuve de patience et vous informer régulièrement sur les offres présentes.
  • Investissement demandant un grand effort financier : investir dans un immeuble locatif demande un grand effort financier pour l’achat, mais également d’avoir une réserve de liquidité en cas de problèmes non couverts par l’assurance.

Les inconvénients liés à la gestion de l’immeuble de rendement :

  • Risques liés au bâtiment : tous les logements sont concentrés sur un seul et unique bâtiment. Ainsi, cela peut être un grand avantage mais également un inconvénient. En cas de problème grave liés à l’intégrité de la structure, comme un incendie ou une inondation, tous les logements seront affectés. Il est donc nécessaire de bien étudier l’emplacement et l’intégralité du projet avant de procéder à l’achat. 
  • Connaissance en bâtiment : pour pouvoir être parait contre d’éventuels contretemps, il est nécessaires d’avoir des connaissances en bâtiment ou de se faire accompagner par des professionnels compétents qui pourront vous aider et vous conseiller pendant l’achat, mais également pendant la gestion sur certaines caractéristiques du bâti comme l’état des fondations, de la toiture, l’isolation et même les normes électriques.
  • Pas de Copropriétaires : lorsque vous désirez investir dans un immeuble locatif il ne faut pas oublier que vous serez le seul propriétaire. cela comporte bien des avantages, mais dans les moments difficiles cela peut être un inconvénient majeur. En effet, tous les travaux et les tâches d’entretien sur le bâtiment seront à votre seule charge  
  • Une gestion qui demande beaucoup de temps : avec un immeuble de rendement vous êtes propriétaire de plusieurs logements et vous aurez donc plus de location à gérer. Cela peut demander un temps de travail considérable. Il peut être judicieux de se faire accompagner par des prestataires indépendants, mais cela aura des conséquences financières à prendre en compte.  

Pour conclure, devenir propriétaire en décidant d’investir dans un immeuble locatif peut être tentant, car vous réduirez les risques liés à la location unique et réaliserez un rendement considérable. Néanmoins, ce type d’investissement n’est pas à la portée de tous et il est nécessaire d’avoir de l’expérience dans le domaine de l’immobilier avant de se lancer dans un projet d’une telle envergure.