Pourquoi l’immobilier gagne toujours plus de terrain ?

immobilier

L’immobilier est le placement préféré des français. Si pendant longtemps les particuliers investissaient principalement dans leur résidence principale, le marché locatif restait du domaine des professionnels. Depuis une dizaine d’années cela a bien changé et l’immobilier gagne toujours plus de terrain. Mais comment cela se ressent-il ? Quelles sont les raisons d’un tel phénomène ?

La progression de l’immobilier en chiffre 

L’immobilier prend de plus en plus de place dans les choix financiers des français et cela se ressent dans les chiffres.

68% des français optent pour l’investissement dans l’immobilier

Une étude auprès des français a montré que près de 7 français sur 10 (68%) se disaient prêt à investir dans l’immobilier  pour un premier placement. 16% souhaiteraient investir dans une assurance vie, 10% des interrogés préfèreraient commencer à investir dans une épargne sécurisée. Enfin, les marchés financiers attirent seulement 7% des sondés pour un premier placement.

93% des investisseurs locatifs se disent satisfaits de leur placement

Si l’investissement locatif attire énormément, cet attrait reste très fort après le placement réalisé. En effet, 93% des personnes ayant investi dans l’immobilier au 1er semestre 2018 se disent très satisfaites (35%) ou assez satisfaites (58%). Les avis négatifs concernant ce type de placement sont assez rares avec 5% d’assez insatisfaits et 2% de tout à fait insatisfaits.

63% des investisseurs souhaitent se constituer un patrimoine

Les motivations d’investir dans l’immobilier sont très différentes entre chaque propriétaire mais également selon le type de logement (neuf ou ancien). Pour exemple, les personnes investissant dans le neuf ont une motivation principalement fiscale (71%) alors que la fiscalité n’est que la 8ème motivation chez les investisseurs dans l’ancien (11%).

Au niveau des motivations principales, la majorité des investisseurs désirent avant tout préparer leur retraite en se constituant un revenu complémentaire (67%) mais aussi se constituer un patrimoine (63%).

56% des propriétaires dans le neuf pensent à la revente

La revente, n’est pas la motivation principale des français qui investissent. Néanmoins, beaucoup y pensent sur un long terme. Ce pourcentage varie selon l’état du logement. Près de 56% des propriétaires dans le neuf pensent à la revente alors que dans l’ancien, seulement 32% des investisseurs pensent à revendre leur bien.

15,5% des logements construits sont des investissements locatifs privés

Le marché de l’investissement locatif dans le neuf a largement progressé ces 5 dernières années. En 2013, 13,4% des logements construits étaient achetés par des particuliers à des fins locatives. En 2018, ce chiffre a drastiquement augmenté et est arrivé au nombre de 15,5%.

Cette large augmentation dans le marché du locatif neuf est due aux multiples dispositifs mis en place par les gouvernements afin d’attirer les investisseurs à louer dans le neuf. Le dispositif le plus connu aujourd’hui est le dispositif Pinel qui permet des réductions fiscales considérables pour les propriétaires de logements locatifs neufs.

170.000 € est le coût médian d’une opération d’investissement locatif 

Le prix de l’immobilier a drastiquement augmenté ces 10 dernières années et les perspectives à long terme sont très favorables à l’évolution du marché. En guise d’exemple, 50% des biens immobiliers avaient un prix supérieur à 150 000 euros en 2010. Au 1er semestre 2018, les biens ayant une valeur supérieure à 150 000 euros constituaient 60% du marché immobilier global. Ainsi, la somme médiane pour un investissement locatif est aujourd’hui à 170 000 euros.

79% des investissements locatifs sont concentrés dans 5 régions 

L’état du marché immobilier est très inégal selon les régions de France. En effet, 5 régions détiennent 79%  des biens locatifs. La région avec le plus de biens locatifs est l’Occitanie avec 27% des logements locatifs détenus par la région. L’Ile-de-France prend la deuxième place du classement avec 23% des opérations réalisées dans la région de la capitale. Les autres régions où les investissements locatifs sont à la hausse sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (11%), la Nouvelle-Aquitaine (9%) et la région PACA (9%).

1,59 millions de transactions immobilières ont été réalisées en 2019

Les transactions immobilières ne font qu’augmenter avec les années. En 2019, il a été répertorié plus de 1,59 millions transactions immobilières. Un chiffre très important

Les raisons de la progression de l’immobilier en France

La démocratisation de l’immobilier

Avant les années 2010, il était compliqué d’obtenir des données fiables en ce qui concerne l’immobilier. Ces informations étaient très bien gardées par les professionnels et les particuliers voulant investir avancés généralement à l’aveuglette. Depuis, de nombreux sites ont commencé à germer sur le net avec un objectif simple : Rendre les informations immobilières transparentes, fiables mais surtout accessibles au grand nombre.

Depuis 2011, une loi a rendu obligatoire de rendre disponible les bases de données sur les ventes. Il est également très facile d’obtenir la moyenne des prix dans chaque région de France et même dans les différents quartiers de chaque ville. Ainsi, l’immobilier se démocratise et cela pourrait expliquer pourquoi l’immobilier gagne du terrain chaque année.

Un secteur professionnel évoluant

Le secteur de l’immobilier est resté pendant longtemps un milieu conservateur et difficile d’accès pour les novices. Grace à la démocratisation du secteur, de nombreux nouveaux acteurs sont arrivés dans la partie. Avec des services désormais accessibles en ligne, des propositions de formations, les start-ups dans l’immobilier ont réussi à mettre en place une stratégie immobilière digitale qui séduit de plus en plus de clients et qui ouvre de nouvelles porte au secteur de l’immobilier jusque là très vieillissant.

La demande de logement locatif en forte croissance

Avec l’augmentation de la population dans les grandes villes de France, la demande locative est en constante hausse. Pour offrir à la majorité des logements disponibles et de qualités, le gouvernement à mis en place des dispositifs de défiscalisation pour encourager les potentiels investisseurs à réaliser des placements dans l’immobilier locatifs.

De nombreuses lois visant à réduire l’imposition des propriétaires de location ont donc vu le jour, notamment dans le neuf. Même si, les français sont de plus en plus tentés à disposer de leur propre logement, beaucoup restent locataires notamment les plus jeunes comme les étudiants.