Les logements neufs ou rénovés sont très appréciés des locataires. Votre bien sera sans doute plus sollicité et vous réduirez les risques de vacances locatives. De plus, lorsque vous décidez de construire pour louer, le logement est agencé comme vous le souhaitez et vous pourrez veillez à ce que le bien respecte les normes écologiques adéquates faisant de ce fait, baisser le coût des charges énergétiques. Néanmoins, les logements neufs coutent beaucoup plus cher à l’achat. Vous vous demanderez sans doute si construire pour louer est rentable. Nous répondons à votre question dans cet article.
Les avantages de construire pour louer
Construire un logement pour le louer peut avoir de nombreux avantages et une excellente répercussion sur la rentabilité du bien.
La sécurité de l’investissement
Construire un bien pour le louer c’est avant tout sécuriser son investissement. En effet, la conception du bien sera réfléchie et supervisée par vos soins. Les matériaux seront innovants et garantiront des performances énergétiques optimales. De plus, les rénovations ne seront sans doute pas d’actualités et les possibles défauts de fabrication pourront être remboursés ou à la charge du possible promoteur.
Charges allégées
Lors de la conception d’un bien neuf, certaines nouvelles normes énergétiques doivent être respectés. Celles-ci permettent, entre autres, d’optimiser l’isolation du logement ce qui permet de réduire drastiquement la consommation énergétique du bien et donc de réduire le montant des factures.
Attrait locatif
Les locataires sont plus facilement attirés par un bien neuf ou rénové. En effet, lorsque vous décidez de construire pour louer, vous avez un grand avantage par rapport à vos concurrents. Un logement neuf apporte un certain confort moderne, le bien n’a que très peu de défauts techniques et les charges à payer seront moindres que dans l’ancien. De plus, vous pourrez afficher un prix de loyer plus élevé que pour un logement ancien. En effet, le prix de location au m² d’un bien neuf est plus élevé.
Perspective de plus-value
Lorsque vous décidez de construire pour louer, sachez que votre bien vous coutera plus cher qu’un logement ancien (sauf si vous construisez par vous-même). Néanmoins, vous aurez plusieurs grands avantages qu’un autre logement ne pourra pas vous offrir. Tout d’abord, vous n’aurez pas de frais à débourser pour une rénovation. Par la suite, vous aurez le droit à de nombreux avantages fiscaux. Enfin, le bien prendra en valeur avec le temps et vous permettra d’obtenir une plus-value généreuse s’il est bien entretenu.
Les facteurs pouvant nuire à la rentabilité
Certains facteurs à répercussions négatives doivent être pris en compte avant de commencer à construire pour louer. En effet, ces inconvénients peuvent nuire à la rentabilité de votre bien locatif.
Le prix d’achat plus élevé que l’ancien
Surtout si vous décidez de passer par un programme immobilier, le prix au m² sera plus élevé que dans l’ancien .Comptez en moyenne entre 20 et 40% plus cher. Cette augmentation des prix est dû à la valeur du foncier qui est plus élevé mais également aux matériaux utilisés souvent de meilleur qualité.
Sachez que même si le prix d’achat est en moyenne plus élevé que dans l’ancien, vous pourrez réaliser de bonnes affaires avec une réduction des taxes et des charges ce qui vous fera réaliser des économies.
Choix de localisation limité
Lorsque vous décidez de construire pour louer, il vous faut trouver un terrain vide. Ceux-ci sont souvent difficiles à trouver en plein centre urbain et il vous faudra réaliser des concessions sur l’emplacement. Il vous faudra cependant être prudent concernant cette localisation. En effet, l’endroit où est placée une location est primordial pour attirer des clients et, un mauvais emplacement pourrait augmenter les risques de vacances locatives. Egalement, si un bien n’attire pas, vous serez moins regardant sur le choix du locataire ce qui aura comme conséquence d’augmenter les risques de loyers impayés et les potentiels travaux de rénovation à réaliser entre chaque locataire seront plus élevés. Tous ces risques peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur votre rentabilité locative.
Rendement moindre que dans l’ancien sur du court terme
Avec un bien neuf, votre rendement pourrait être mis à mal les premières années. Cela est tout à fait normal. Le prix d’achat étant plus élevés, vous aurez à réaliser un prêt plus conséquent auprès de votre banque et vous vous retrouverez avec une rentabilité locative assez faible sur du court terme. De la même manière, si vous désirez vendre rapidement, sachez que les plus-values sont quasi nulles pendant les premières années. Ainsi, si la rentabilité d’un bien locatif neuf est avérée, il vous faudra attendre quelques années pour en profiter.
Les avantages fiscaux
Lorsque vous décidez de construire pour louer, sachez que vous avez droit à des avantages fiscaux considérables qui vous permettront d’améliorer la rentabilité de votre bien locatif.
Droit de mutation
Après l’achat d’un bien, vous devez verser le droit de mutation. Celui-ci est une taxe que vous devrez verser à l’état et aux collectivités par le biais de votre notaire. Ce droit est environ 8% dans l’immobilier ancien. Néanmoins, dans un bien neuf, ce droit de mutation est entre 1,5 et 4,5%.
La loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif fiscal vous permettant une réduction d’impôts considérable. En effet, vous pourrez bénéficier d’impôts de 12%, 18% ou 21% par an et par foyer fiscal. Vous pourrez bénéficier de ce dispositif pendant une période de 6, 9 ou 12 ans.
Si ce dispositif fiscal parait très avantageux, mais il vous faudra retenir certaines conditions. Tout d’abord, vous devrez mettre à louer votre bien neuf, par la suite le logement devra être construit dans la zone A, A bis ou B1. Enfin, votre logement devra respecter la réglementation et le bâtiment devra respecter la réglementation thermique RT 2012.
Pour conclure, lorsque vous décidez de construire pour louer, vous obtenez des avantages en comparaison aux biens anciens car un bien neuf peut être extrêmement rentable. Il vous faudra cependant faire attention aux facteurs pouvant nuire à la rentabilité de votre bien.