La cité phocéenne attire et effraie en même temps. En effet, la deuxième ville de France jouit d’une relative mauvaise réputation due à sa potentielle criminalité. Pourtant, ceux qui la connaissent, démentiront aisément ces dires. En effet, Marseille c’est surtout l’ambiance décontractée du sud de la France, de magnifiques criques où passer ses étés, la culture, la pétanque et le pastis ! Ainsi, Marseille attire de nombreux nouveaux arrivants chaque année et le prix de l’immobilier y est encore très abordable. Si vous hésitez encore à investir à Marseille, cette analyse vous fera surement changer d’avis !
Marseille, la deuxième ville de France
Marseille, deuxième plus grande ville de France en termes d’habitants, détient un marché immobilier très attractif pour les investisseurs. En effet, le prix d’achat de l’immobilier est drastiquement plus faible que dans les autres villes de son envergure comme Paris, Lyon ou Bordeaux. Pourtant, la cité phocéenne reste très attractive et chaque année de nouveaux habitants, jeunes actifs et étudiants, recherchent un logement locatif où séjourner. Investir à Marseille peut ainsi être très judicieux. En effet, les vacances locatives sont très faibles dans la métropole marseillaise et la rentabilité locative sera bien plus élevée que chez ses comparses.
Les raisons pour investir à Marseille
Marseille est une ville portuaire connue pour sa vie populaire. Depuis près de 20 ans déjà, la capitale du Sud de la France se développe pour attirer de plus en plus d’habitants et de touristes. Voici les principaux atouts de Marseille.
Marseille, une position stratégique
Marseille dispose d’une position de choix. En effet, ville portuaire au centre du bassin méditerranéen, Marseille est un point convergent de différents réseaux routiers. Avec son aéroport et sa gare internationale, et son grand port maritime, la cité phocéenne est reliée aux grandes villes de France et d’Europe. De plus, Marseille est séparée de Paris de seulement 3h en TGV et d’une petite heure et demi de Lyon.
Son positionnement stratégique rend la ville encore plus attractive et intéressante pour les nouveaux arrivants.
Une ville à fort potentiel économique
Marseille jouit d’un fort potentiel économique. En effet, avec son puissant port, ses nombreuses entreprises technologiques et ses multiples startups, la ville représente une grande opportunité pour les nouveaux arrivants notamment les jeunes actifs.
Egalement, Marseille est une ville universitaire et regroupe plus de 60 000 étudiants venus étudier au sein de ses trois universités.
L’économie marseillaise en constante augmentation permet ainsi d’attirer de nouveaux arrivant pouvant tous êtres de potentiels locataires.
Marseille, une ville culturelle
Marseille est également une ville d’art avec pas moins de 20 musées destinés aux œuvres artistiques, à l’histoire de la ville et du bassin méditerranéen et à l’apprentissage scientifique. Ces galeries sont de vraies ressources culturelles attirant chaque année de nombreux touristes venant de toute la France, mais également des quatre coins du monde. Parmi ces centres culturels, on y compte le musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée mais également de somptueux monuments comme le Palais des Art et la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Cet atout culturel permet d’attirer de nombreux touristes en quête d’un logement temporaire et des étudiants en quête d’une petite surface ou d’une collocation pour la durée de leurs études.
Un fort potentiel touristique
Marseille est une ville très prisée par les touristes via son grand patrimoine culturel mais également grâce à son identité très marquée et ses incroyables espaces naturels. L’un des grands atouts de la capitale du sud, c’est sa proximité avec la mer et son ensoleillement presque permanent. Beaucoup de touristes viennent, notamment l’été pour profiter de ses plages et de ses nombreuses calanques présentes aux alentours de la ville.
Le fort de Marseille, c’est également sa gastronomie riche avec de nombreux plats et boissons renommés internationalement. On y compte bien sûre la Bouillabaisse et le Pastis.
Ajouté à cela, la forte personnalité des marseillais bien reconnue et leur esprit très accueillant permettant aux nouveaux arrivant de prendre leurs marques facilement.
De plus, Marseille accueille chaque année de nombreux événements faisant la renommée de la ville comme Le Carnaval, la foire au Santons et la Saint Eloi.
Où investir à Marseille ?
Marseille est l’une des plus grandes villes de France mais les prix du marché sont largement inférieurs à ses contemporaines comme Paris, Lyon ou même Bordeaux. Si vous choisissez d’investir à Marseille, votre rentabilité locative sera donc bien au dessus de la rentabilité moyenne dans les autres métropoles. Le choix du quartier n’est cependant pas à négliger.
Les prix du marché marseillais
Comme expliqué précédemment, Marseille est l’une des rares grandes villes de France où l’achat dans l’immobilier est abordable. Si à Bordeaux le prix au m² pour un appartement est en moyenne 4259 euros, à Marseille le tarif se situe à 2849 euros. De la même manière investir à Paris ou à Lyon nécessite un budget bien au dessus de celui nécessaire à Marseille avec un prix au m² pour un appartement de respectivement 10 560 euros et 4873 euros. Marseille propose donc des prix compétitifs qui vous permettront d’obtenir une rentabilité locative à hauteur de 6,2% en moyenne. Bien entendu, les prix divergent selon les quartiers et si dans certaines zone le prix au m² peut aller jusqu’à 6 000 euros, dans d’autres quartiers le tarif est inférieur à 1000 euros.
Les meilleurs quartiers pour investir
Parmi les quartiers les plus prisés de Marseille, ceux situés dans le centre et le sud de la ville sont les plus intéressants. En effet, ces zones sont souvent très bien desservies en transport en commun grâce aux nombreux tramways, et lignes de métro. Parmi ces quartiers, les plus plébiscités par les nouveaux arrivants sont le quartier de La Joliette, Le Vieux-Port et le quartier Longchamp.
Les zones à éviter
Certaines zones de Marseille sont à éviter à cause de la relative insécurité présente et du peu de transport en commun. C’est le cas des quartiers Nord où, même si les prix sont très alléchants, l’absence de réseaux de métros et de tramway affecte considérable l’attractivité de ces quartiers.