L’investissement immobilier attire de plus en plus de particuliers cherchant à obtenir un patrimoine, percevoir un revenu complémentaire et même, faire fortune. S’il n’a jamais été aussi simple d’investir dans l’immobilier, réussir à faire fortune est l’affaire d’une minorité de personnes. En effet, très peu ont les clés en main pour réussir un projet d’une telle envergure. Ici, nous vous proposons un guide pour apprendre les bases de l’immobilier dans l’objectif de faire fortune.
Faire une rétrospection avant de s’engager dans l’immobilier
Vouloir faire fortune dans l’immobilier est une chose, néanmoins, il faut garder en tête que l’immobilier peut être risqué et cela, surtout pour les débutants non formés. Ainsi, avant toute chose il vous faudra bien prendre conscience de votre situation et vous fixer des objectifs. Cette étape est extrêmement importante pour clarifier votre situation et vous permettre de faire des choix réfléchis et judicieux.
Prendre conscience de sa situation
Avant d’envisager faire fortune dans l’immobilier, il est nécessaire de voir d’où vous partez. Vous pourrez ainsi envisager une direction et des objectifs échelonnés dans le temps. Pour cela, il vous faudra vous poser les bonnes questions telles que :
- Aujourd’hui, quel est le montant de vos revenus mensuels ?
- Avez-vous des économies et quel est votre effort d’épargne mensuel ?
- Quel est votre fiscalité ?
- Quel est le montant de vos dépenses mensuelles obligatoires ?
- Avez-vous déjà un patrimoine (Immobilier, produits financiers etc.).
Se fixer des objectifs
Une fois votre situation clarifiée, vous pourrez définir où vous désirez aller. Pour cela, déterminez bien vos objectifs et définissez la durée que vous vous laissez pour les réaliser. Vos objectifs peuvent être définis selon 3 termes :
- Court terme : moins de 5 ans
- Moyen terme : entre 5 et 15 ans
- Long terme : Plus de 15 ans.
Vous pourrez ainsi vous définir des objectifs immobiliers mais également des objectifs personnels comme réaliser un tour du monde dans les 5 prochaines années, quitter votre emploi dans 10 ans ou vivre exclusivement de l’immobilier dans 15-20 ans.
Savoir se former et bien s’entourer
Une fois la rétrospection réalisée il vous faudra bien vous renseigner sur le domaine de l’immobilier avant de mettre en place votre stratégie et d’envisager un achat. Cette étape est primordiale chez les investisseurs débutants et vous permettra d’apprendre et d’éviter les erreurs handicapantes pouvant entrainer votre échec.
La formation, étape primordiale
Avant toute chose, il vous faudra vous former. Cet apprentissage peut se réaliser avec une formation payante donnée par un professionnel mais également par vous-même. Pour cela, il vous faudra lire des livres axés sur les investissements immobiliers, visiter de nombreux blogs sur le sujet, regarder des vidéos et surtout communiquer autour de vous et demander conseils à des professionnels. Cette formation doit vous permettre d’apprendre à :
- Réaliser une étude de marché ;
- différencier un bon investissement d’un mauvais ;
- identifier un emplacement stratégique ;
- mettre en valeur un bien immobilier ;
- connaître les différentes options d’investissement ;
- savoir les indispensables du logement locatif ;
- calculer le rendement, la rentabilité et la plus-value d’un bien ;
- gérer et administrer des biens locatifs ;
- connaître les multiples dispositifs de défiscalisation ;
- etc.
Cette formation vous permettra d’avoir des bases solides pour commencer à investir dans l’immobilier. Par la suite, vous continuerez d’apprendre au fur et à mesure des années et de vos investissements. L’immobilier ne s’apprend pas seulement en quelques mois de théorie, mais également grâce à la pratique et aux nombreuses années d’expérience.
Constituez vous un réseau
Le réseau est indispensable si vous désirez faire fortune dans l’immobilier. En effet, connaître des professionnels du secteur comme des agents immobiliers, des notaires, des conseillers et même des spécialistes du bâtiment, vous permettra non seulement de dénicher des bonnes affaires plus facilement mais également de connaître des gens de confiance et qualifiés pour vous accompagner tout au long de vos projets. En effet, il existe de nombreux professionnels dans l’immobilier mais tous ne sont pas compétents. Entourez vous des meilleurs, c’est l’une des clés du succès.
Choisir une stratégie adaptée et bien la préparer
Par la suite, il vous faudra commencer par votre premier achat. Celui-ci est crucial pour démarrer dans l’immobilier et les erreurs commises sur cet achat pourraient vous couter cher pendant de nombreuses années. Il vous faudra donc bien préparer votre stratégie avant l’achat. Bien entendu, ce plan devra être réalisé pour chacun de vos investissements, néanmoins, avec le temps et l’expérience vous serez rodés. Cette stratégie se compose de différentes étapes :
Choisir son investissement immobilier
Pour investir dans l’immobilier il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez par exemple investir dans votre logement principal, faire de la location, acheter pour rénover et revendre et même, louer une partie de votre logement principal. Cette dernière option vous permet de réduire les frais associés à l’achat de votre logement. Ici, nous vous donnons des conseils pour préparer un investissement immobilier locatif. En effet, cette option est sans doute le meilleur placement immobilier. Néanmoins, choisissez votre type d’investissement selon votre profil et vos besoins.
L’étude de marché
En premier lieu, vous devrez réaliser une étude de marché. Cette étape est primordiale dans la réussite de votre projet. L’idée est de déterminer :
- Le bon emplacement pour votre investissement : vous regarderez l’état de l’immobilier dans les différentes villes de France, étudierez l’attractivité de ces villes et le rendement potentiel. Il existe des banques de données fiables sur le prix au m² dans chacune des régions de France.
- Le type de locataire ciblé : en fonction du type de locataire que vous choisissez, le quartier et la superficie du logement à chercher seront différents. Les étudiants seront plus tentés par des petites surfaces proches des universités ou des centres villes alors que des familles seront plus intéressées par de grandes surfaces en périphérie des villes et proches des écoles. Le type de logement déterminera le rendement (plus élevé sur les petites surfaces) et le niveau de risque associé à cette location.
- Le prix de vente et de location : regardez les petites annonces vous pourrez également vous faire une idée du prix du marché.
- La saturation ou non du marché : pour évaluer le coût d’achat d’un logement et votre marge de négociation, il vous faudra regarder si le marché est saturé. Plus les annonces seront nombreuses et datant de plusieurs mois, plus vous aurez l’opportunité de négocier les prix.