Pouvoir vivre de ses investissements immobiliers ou même, devenir riche grâce à ses placements dans la pierre. Ce sont des désirs que beaucoup d’investisseurs en herbe partagent. S’il est tout à fait possible de réussir sa carrière et devenir investisseur immobilier à temps plein, les chemins pour y arriver sont souvent étroits et chargés d’obstacles. Beaucoup abandonnent avant même d’avoir commencé à cause des risques encourus. Néanmoins, si vous vous formez bien et vous préparez correctement, la voie vers l’investissement immobilier ne sera que plus facile. Nous vous proposons ici, un petit guide pour devenir investisseur immobilier.
Bien réussir son premier investissement locatif
Votre tout premier placement est déterminant pour l’avenir de votre carrière immobilière. En effet, il est nécessaire de bien gérer son premier investissement locatif sous peine d’en pâtir pendant de très nombreuses années.
Le choix de la mauvaise localisation, du dispositif fiscal inadéquat ou de locataires frauduleux peut avoir des conséquences directes sur la rentabilité de votre logement. Or, si ces choix préjudiciables pourront être compensés par vos nombreux autres placements lors de votre carrière d’investisseur immobilier, lors de votre premier investissement vous ne pourrez pas avoir de compensation. Vous devrez donc faire un effort financier supplémentaire qui pourrait vous empêcher d’investir d’avantage.
Il vous faudra donc trouver un bon investissement immobilier qui vous fournira une rentabilité suffisante pour s’autofinancer (entre 6% et 8%). Vous devrez ensuite passer par 3 étapes primordiales pour la réussite de votre premier projet :
- L’étude du marché : Il vous faudra étudier la ville ou le quartier qui vous intéresse, regarder la demande locative, les prix de vente et la rentabilité moyenne. Cette étape vous permettra de mieux appréhender votre projet immobilier.
- La demande de crédit : Surtout lors de votre premier projet, il vous faudra une aide financière réalisée auprès d’une banque. Il vous faudra préparer un solide dossier avec tous les détails de votre projet, surtout si vous souhaitez investir sans apport.
- La tranquillité financière : Avoir un investissement qui vous rapporte vous permettra de rassurer votre banquier et de vous offrir une certaine tranquillité financière. Il est également préférable de garder un certain pécule financier de côté en cas de problème. Cela vous permettra de ne pas être pris au dépourvu et de pouvoir gérer cette crise calmement sans crainte de faillite.
L’apprentissage, l’étape primordiale pour devenir investisseur immobilier
Pour pouvoir réaliser de bons placements immobiliers, il vous faudra les reconnaître. Pour cela, il n’y a pas trente-six mille solutions, il faudra apprendre et se former. L’étape de l’apprentissage se fait en amont de votre premier investissement, mais également tout au long de votre vie d’investisseur immobilier.
Formez vous constamment
Avant votre tout premier investissement, il vous faudra apprendre les bases de l’immobilier. Cette formation pourra se réaliser à l’aide d’un enseignement payant, mais également de vous-même en lisant des livres spécialisés dans l’immobilier, en regardant des vidéos, en lisant des blogs et en discutant avec des professionnels du milieu (conseiller en immobilier, autres investisseurs etc.).
Une fois bien rodé, vous pourrez passer à l’action et réaliser votre premier investissement.
Il vous faudra par la suite continuer d’alterner entre théorie et passage à l’acte. En effet, les règles de l’immobilier évoluent continuellement et les lois françaises concernant la fiscalité immobilière ne cesse de changer et de se renouveler. Il vous faudra donc vous mettre au courant régulièrement des nouvelles dispositions immobilières.
Apprenez de vos erreurs
La meilleure manière d’apprendre c’est d’échouer. Attention, nous ne vous parlons pas de réaliser de grosses erreurs fatales (celles-ci doivent être évitées par la formation). Néanmoins, pendant votre carrière d’investisseur, vous ferez surement des erreurs. Celles-ci sont tout à fait normales et font partie du processus d’apprentissage. C’est grâce à ces erreurs que vous vous construirez et apprendrez en profondeur les règles de l’immobilier. Cependant, pour qu’une erreur vous soit profitable, il vous faudra avant tout :
- Accepter et reconnaître votre erreur.
- Ne pas l’ignorer et l’analyser correctement pour ne pas la répéter.
- Trouver des solutions pour ne plus commettre ce type d’erreur.
Comment devenir un investisseur immobilier riche ?
Beaucoup rêvent de faire fortune grâce à l’immobilier. Il est d’ailleurs en la possibilité de chacun de réussir cet objectif. Il vous faudra cependant être réfléchi, mettre en place les conseils précédents et élaborer une manœuvre de réussite. Celle-ci se réalise grâce à trois points : L’identification de votre objectif, la mise en place de votre stratégie personnelle et la diversification de vos biens immobiliers.
Votre objectif déterminera vos futurs achats immobiliers
Suite à votre tout premier investissement immobilier, vous réussirez à déterminer plus facilement vos objectifs. Souhaitez-vous continuer de gagner de l’argent avec ce type d’investissement ? Voulez-vous élaborer une stratégie locative plus performante pour gagner encore plus? Voulez vous gagner rapidement ou préférez-vous obtenir une plus grande somme d’argent sur le long terme ? C’est avec ce type de question que vous pourrez choisir vos prochains projets immobilier. Il ne faudra jamais perdre votre objectif principal de vue.
Trouvez votre propre stratégie immobilière
Il existe de nombreuses manières d’opérer en immobilier. Pour être tout à fait honnête, il n’y a pas une stratégie meilleure que les autres et tout dépend de vous, du temps que vous souhaitez consacrer à votre activité d’investisseur immobilier et de vos objectifs.
C’est avec le temps et l’expérience que vous commencerez à développer votre propre stratégie immobilière. Vous pourrez par exemple vouloir faire augmenter la rentabilité de votre investissement locatif en investissant dans une colocation ou dans un appartement dans une ville à forte rentabilité (comme à Angers, à Marseille, ou en Bretagne).
Vous pourriez également miser sur la plus-value future en limitant votre rendement annuel mais en optant pour un bien à forte valeur patrimoniale comme dans le centre-ville de Bordeaux par exemple.
C’est également avec vos expériences que vous choisirez le type de location à réaliser. Vous pourrez opter pour les logements meublés, neufs ou anciens. S’il existe des investissements locatifs meilleurs que d’autres, la qualité de votre placement dépendra avant tout de vos objectifs futurs et de vos investissements passés.