Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif et vous cherchez une agence immobilière pour s’occuper de la gestion de votre bien ? Vous désirez peut être vendre votre logement en passant par une agence immobilière ? Dans les deux cas, il vous faudra choisir avec attention votre agence immobilière dans le but de mettre toutes les chances de votre côté et de recevoir une prestation de qualité. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son agence immobilière.
Regarder les avis clients
Dans un premier temps, il est préférable de regarder ce que pensent les précédents clients de cette agence immobilière. Le mieux est de regarder les potentiels commentaires sur internet, notamment sur l’organisme certifié pour les avis clients d’agence immobilière. De plus, vous pourrez voir avec votre agent immobilier les avis des clients qu’il a recueilli. Ceux-ci peuvent prendre l’aspect de témoignages ou de livre d’or. Vous pouvez également demander à votre agent de vous transmettre les coordonnées de certains anciens clients.
En consultant l’avis des clients de diverses manières, vous pourrez vous forger une opinion concernant le professionnel de l’immobilier.
Pour trouver votre agent immobilier, n’hésitez pas non-plus à vous fier aux avis des anciens clients et vous laisser guider par le bouche à oreille.
1. Vérifier la carte professionnelle de l’agent immobilier
En France, tout spécialiste de l’immobilier doit avoir en sa possession sa carte professionnelle. Un agent immobilier peut détenir plusieurs cartes selon le nombre de métiers qu’il exerce dans le domaine immobilier comme la gestion immobilière et la transaction par exemple.
Etre agent immobilier, cela ne s’improvise pas et il faut obtenir l’autorisation d’exercer le métier. Celle-ci est donnée sous la forme de la carte professionnelle par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Pour obtenir cette distinction, l’agent immobilier doit détenir des diplômes d’études supérieurs comme une licence en droit ou en économie ou même un master en immobilier.
Lorsqu’un agent immobilier détient la carte professionnelle, cela signifie qu’il est autorisé par les autorités publiques à exercer une ou plusieurs professions dans l’immobilier, qu’il détient une assurance de responsabilité civile professionnelle et qu’il détient une garantie pour les finances qu’il sera amené à gérer pour ses clients.
La carte professionnelle est obligatoire pour pouvoir exercé la profession d’agent immobilier et il vous faudra vérifier que votre agent ou ses collaborateurs soient bien en possession d’une telle titularisation. Pour cela, vous pouvez directement demander à votre spécialiste immobilier son titre ou, il est possible de trouver votre professionnel de l’immobilier sur le répertoire de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
2. Préférer un agent immobilier en réseau ou en groupement
Surtout lorsque vous désirez vendre, il peut être plus intéressant de choisir une franchise immobilière. En effet, les agents immobiliers d’un groupe ou d’un réseau sont souvent plus dynamiques et l’énergie globale du groupe tend à rendre l’ambiance plus compétitive. Ainsi, les agents immobiliers en réseau cherchent à être les meilleurs ce qui est très avantageux pour le client.
De plus, avec un réseau immobilier, votre annonce pourra être distribuée dans les différentes agences d’une même ville, ce qui aura tendance à favoriser la visibilité de votre bien et ainsi augmenter les chances de trouver un acquéreur.
3. Choisir le spécialiste du secteur
Que vous souhaitez vendre ou louer, il est préférable de choisir un professionnel présent dans le secteur de votre bien immobilier. Il vous faudra vérifier que celui-ci est un spécialiste dans la gestion de location ou dans la vente immobilière de votre type de bien (studio, T2, T4 ou maison). De la même manière, il est préférable que votre agent connaisse bien le quartier où est localisé votre logement. En effet, de cette manière il pourra vous éclairer sur le prix du marché et pourra vous conseiller sur le prix à mettre en place pour votre bien.
Pour vérifier que votre agent est bien un spécialiste, n’hésitez pas à lui demander son portefeuille de biens à vendre ou à louer et tous les biens vendus ou en location. Il est également important de lui demander en combien de temps le bien pourra être vendu ou louer en fonction des prix conseillés.
Avec toutes ces indications il vous sera possible d’en savoir plus sur votre agent immobilier et connaître ses compétences pour la prestation que vous cherchez.
4. Regarder l’expérience
Cela va de paire avec le conseil précédent. Il est important que votre agent immobilier soit expérimenté. En effet, ci celui-ci à moins de 5 ans d’expérience, la qualité de ses prestations pourrait bien en pâtir. Si votre spécialiste a peu d’expérience, celui-ci ne saura pas estimer le bien en fonction du prix du marché ni connaître les mécanismes pour sécuriser la vente juridiquement.
De même, la façon d’organiser une visite, de mettre en lumière le bien, de savoir vendre et de vérifier l’acquéreur ou le potentiel locataire, dépend avant toute chose de l’expérience. Ainsi, il est hautement recommandé de préférer un agent immobilier avec de l’expérience. En effet, celui-ci pourra vous garantir plus facilement une prestation de qualité et son carnet d’adresses pour des potentiels acquéreurs ou locataires sera plus important, ce qui est une excellente chose pour les clients.
5. Voir les différents moyens de communication
Pour choisir un agent immobilier qui vous convienne, il est important de connaître les différentes méthodes mises en place pour diffuser votre bien. En effet, l’agence immobilière peut communiquer exclusivement sur son site internet, utiliser les réseaux sociaux, proposer l’annonce sur plusieurs plateformes web, diffuser l’annonce dans l’ensemble de ses agences situées dans une même ville.
De la même manière, les photos choisies doivent mettre en valeur le bien et la description doit être complète afin que les potentiels locataires ou acquéreurs puissent se faire une idée du bien avec l’annonce et vouloir visiter le bien.
Pour réussir à proposer une commercialisation du bien, l’agent immobilier doit être en phase avec les différentes techniques de vente. Pour cela, n’hésitez pas à regarder les autres annonces proposées sur les différentes plateformes possibles afin de vous faire une idée des compétences marketing de votre potentiel spécialiste.