Vendre votre maison, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant, peut être étonnamment long et émotionnellement difficile.
Des étrangers entreront chez vous et fouilleront dans vos placards et vos armoires. Ils critiqueront un endroit qui est probablement devenu plus que quatre murs et un toit, puis, pour couronner le tout, ils vous offriront moins d’argent que ce que vous attendez.
Sans expérience et avec une transaction émotionnelle complexe entre vos mains, il est facile pour les vendeurs à la maison débutants de faire beaucoup d’erreurs.
Mais avec un peu de savoir-faire, vous pouvez éviter un grand nombre de ces pièges.
Erreur n°1 : être impliqué émotionnellement
Une fois que vous avez décidé de vendre votre maison, il peut être utile de commencer à vous considérer comme un homme d’affaires et un vendeur, plutôt que comme le propriétaire de la maison.
En examinant la transaction d’un point de vue purement financier, vous vous éloignerez des aspects émotionnels de la vente de la propriété dans laquelle vous avez sans doute créé de nombreux souvenirs.
En outre, essayez de vous rappeler ce que vous avez ressenti lorsque vous avez acheté cette maison. La plupart des acheteurs seront également dans un état émotionnel.
Gardez à l’esprit que vous vendez non seulement une propriété, mais également une image et un style de vie.
Des changements d’agencement ou de décoration vous à créer cette distance émotionnelle, car la maison aura l’air moins familière.
Erreur n°2 : ne pas embaucher un agent
Bien que les agents immobiliers perçoivent une commission importante (généralement entre 5 et 6% du prix de vente de votre maison), il est probablement déconseillé d’essayer de vendre votre maison par vous-même, surtout si vous ne l’avez jamais fait.
Un bon agent vous aidera à établir un prix de vente juste et compétitif pour votre maison, ce qui augmentera vos chances de vente rapide. Un agent peut également contribuer à atténuer les émotions liées au processus en interagissant avec des acheteurs potentiels.
Ainsi, vous n’avez pas à éliminer les curieux qui ne veulent que regarder votre propriété mais qui n’ont pas l’intention de rédiger une offre.
Erreur n°3 : fixer un prix irréaliste
Que vous travailliez avec un agent ou que vous agissiez seul, il est essentiel de définir le bon prix de vente.
Vous souvenez-vous de l’analyse de marché comparable que vous ou votre agent avez faite lorsque vous avez acheté votre maison pour déterminer un prix d’offre équitable ? Les acheteurs le feront également pour votre maison.
En tant que vendeur, vous devriez donc avoir une longueur d’avance sur eux.
En l’absence d’une bulle immobilière , les maisons hors de prix ne se vendent généralement pas. Ne vous inquiétez pas trop pour fixer un prix qui soit plutôt bas, car, en théorie, cela générera plusieurs offres.
En fait, sous-évaluer votre maison peut être une stratégie pour générer un intérêt supplémentaire pour votre annonce. Et vous pouvez toujours refuser une offre trop basse.
Erreur n°4 : attendre le prix demandé
Tout acheteur avisé négociera et, si vous souhaitez conclure la vente, vous devrez peut-être jouer le jeu. La plupart des gens souhaitent inscrire leurs maisons à un prix qui attirera les acheteurs tout en laissant une marge de manœuvre pour les négociations – le contraire de la stratégie de sous-tarification décrite ci-dessus.
Cela peut aussi fonctionner et permettre à l’acheteur de se sentir comme si il obtenait un bon rapport qualité-prix tout en vous permettant d’obtenir le montant que vous souhaitez.
Erreur n°5 : lésiner sur les photos de présentation
Inutile de vous dire qu’une annonce sans photos est inefficace. En même temps, il y a tellement de mauvaises photos de maisons à vendre que si vous faites du bon travail, votre annonce sera distinguée et vous aidera à générer un intérêt supplémentaire.
Les bonnes photos doivent être claires et nettes, doivent être prises pendant la journée lorsque la lumière naturelle est abondante et doivent mettre en valeur les meilleurs atouts de votre maison.
Pensez à utiliser un objectif grand angle si possible – cela vous permettra de donner aux acheteurs potentiels une meilleure idée de l’apparence de toutes les pièces.
Dans l’idéal, engagez un photographe professionnel en immobilier pour obtenir des résultats de qualité supérieure au lieu de laisser votre agent prendre des photos sur un téléphone.
Pensez à ajouter une visite vidéo ou une vue à 360 degrés pour vous distinguer des autres vendeurs.