Avantages et inconvénients d’une agence immobilière

agence immobiliere

Lorsque vous choisissez de devenir locataire, acheter une maison, vendre ou faire louer un logement, il est possible de faire toutes les démarches personnellement ou vous faire aider par une agence immobilière. Si les prix des prestations peuvent paraître élevés, passer par un spécialiste vous confère une certaine tranquilité d’esprit et un gage de qualité non-négligeable. Le choix de passer ou non par une agence immobilière dépend de chacun. Pour vous aider à choisir, nous vous proposons de voir ensemble les avantages et inconvénients d’une agence immobilière.

Les avantages de passer par une agence immo

Se faire aider par des professionnels de l’immobilier peut être très utile, notamment si vous êtes novice dans le domaine. Voici les plus grands avantages d’une agence immobilière notamment si vous êtes propriétaire et souhaitez vendre ou louer.

La tranquilité d’esprit

Lorsque vous passez par une agence immobilière, vous déléguez une grande partie du travail associé à votre bien immobilier. Ainsi, pour la vente ou la location, vous n’aurez rien à réaliser et l’agence s’occupera de promouvoir votre bien et vous trouver des clients potentiels.
Lorsque vous êtes clients et recherchez une maison, l’agent immobilier peut se comporter comme un chasseur immobilier et vous proposer de multiples bien à visiter. Néanmoins, l’agent ne vous proposera que les logements appartenant à son portefeuille de bien. Il vous faudra donc être plus actif et prospecter par vous-même afin de multiplier vos chances de rencontrer la perle rare.

Un gage de sécurité

Lorsque vous optez pour une agence immobilière vous souhaitez opter pour la sécurité. En effet, lors d’une location, l’agent immobilier cherche avant tout des locataires respectueux et de confiance pour vous assurer la rentabilité de votre bien et réduire au maximum les potentiels risques inhérents à la location comme les loyers impayés ou les détériorations du bien.
Lorsque vous décidez de vendre par le biais d’une agence, votre spécialiste vous assure de proposer le bien au meilleur prix tout en restant dans les tarifs du marché. 

Les conseils d’experts

Si vous souhaitez passer par le biais d’un professionnel de l’immobilier c’est bien entendu pour son expérience. Celui-ci a une carte professionnelle qui certifie ses connaissances en termes d’immobilier. Ainsi, votre spécialiste aura toutes les données nécessaires pour vous conseiller en terme de juridique, vous aider quant à votre fiscalité en cas de location et détiendra un grand réseau avec de nombreux clients pour vous assurer la vente rapide de votre bien.

Une gestion totale des locations

En tant qu’investisseur locatif, il existe plusieurs raisons pour lesquelles passer par une agence immobilière. Après la tranquilité d’esprit, l’économie en termes de temps est une excellente raison. En effet,  avec une agence immobilière, vous délèguerez toute la gestion locative. Ainsi, des visites à la sortie du locataire en passant par la réception des loyers, tout sera gérer par l’agence. 

Un médiateur entre locataire et bailleur

Les conflits entre locataire et bailleur sont monnaie courante dans le monde de l’immobilier locatif. Lorsque vous décidez de sous-traiter la gestion de votre bien par une agence immo, vous vous enlèvez une grande épine du pied. En effet, en cas de loyers retardés ou impayés, ce sera votre spécialiste qui s’occupera de réaliser toutes les démarches telles que les relances ou même les procédures d’expulsions si la situation l’exige. 

Ces types de démarches peuvent être longues, lourdes et une source anxiogène. Ainsi, votre agent immobilier vous libèrera d’un poids et s’occupera de toutes les démarches juridiques qu’il connait si bien. 

Egalement, il est possible que certains travaux de réparations doivent être entrepris en cas d’un sinistre ou d’une tout autre situation. Avec une agence immobilière, celle-ci s’occupera de toutes les démarches à réaliser en vous faisant économiser du temps. Pour le locataire, cela peut être également la certitude que le logement sera réparé et restera décent.
 

Des perspectives d’investissements plus larges

Si vous souhaitez devenir investisseur et faire fortune dans l’immobilier, vous aurez sans doute en tête d’investir dans plusieurs biens immobiliers situés dans diverses villes ou acheter un immeuble locatif. Plus vous possédez de biens et plus les tâches administratives et de gestion de vos biens deviennent lourdes et sous-traiter la gestion peut alors s’avérer nécessaire. Egalement, lorsque vous passez par une agence, il vous est possible d’investir dans des villes plus loin de votre domicile ou même partir vivre à l’étranger. En effet, contrairement à la gestion personnelle, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour les visites ou pour réaliser l’état des lieux d’entrée ou de sortie. Vous pourrez ainsi choisir d’investir dans l’une des villes de France les plus rentables pour ainsi augmenter votre rendement locatif et faire profit plus rapidement.

Les inconvénients d’une agence immobilière

Si l’agence immobilière peut avoir de nombreux avantages surtout pour la vente et la gestion locative d’un bien, passer par une agence immobilière peut avoir de nombreux inconvénients à connaître.

Le coût de la gestion locative courante

Bien entendu, sous traiter la gestion d’un logement locatif n’est pas gratuit et il vous faudra céder entre 5 et 10% du loyer HT chaque mois. Ce tarif assez élevé peut faire réfléchir plus d’un propriétaire notamment les investisseurs novices  qui cherchent avant tout la rentabilité. Sachez qu’en effet votre rendement locatif sera plus faible en passant par une agence mais vous bénéficierez d’une expertise non-négligeable lorsque vous êtes débutant dans le domaine. Il est cependant primordial de bien choisir son agence immobilière et son contrat. En effet, chaque spécialiste n’est pas de la même qualité et tous les contrats ne proposent pas les mêmes prestations.

Les commissions de vente

Tout comme pour la location, un agent immobilier prend une commission de vente sur votre bien une fois l’achat validé. Celle-ci peut s’avérer assez élevée et si pour certains ce prix est justifié, d’autres préfèrent réaliser la vente par eux-mêmes pour économiser cette marge considérable. Il vous faudra compter en moyenne une commission de 6,5%. Celle-ci varie selon l’agence et le montant du bien immobilier.

Les risques de choisir un mauvais agent

Comme précisé ci-dessus, tous les agents immobiliers n’ont pas la même qualité et il est important de bien choisir son agence immobilière que vous souhaitiez vendre ou faire louer votre logement. En effet, si vous prenez un mauvais agent pour la vente de votre logement, il y aura le risque que votre maison ne soit pas affichée au bon prix et cela pourra avoir des conséquences sur le temps de mise en vente ou sur votre plus-value. De plus, celui-ci n’aura sans doute pas un réseau de clients potentiels permettant d’accélérer la vente et la commercialisation de votre bien ne se fera pas dans les meilleures conditions. De la même manière, choisir un mauvais agent pour la gestion locative peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre rentabilité et sur l’état de votre logement.