Avantages et inconvénients à investir à Bordeaux

investir à bordeaux

Bordeaux, la perle d’Aquitaine propose une grande qualité de vie à ses habitants. Tous ces atouts lui ont permis de devenir en 2019 la métropole la plus attractive de France. Entre la beauté de l’architecture bordelaise et le nombre toujours plus croissant de nouveaux arrivants, Bordeaux semble être la ville où investir. Il existe cependant des inconvénients majeurs à prendre en compte avant d’envisager un placement sur le sol bordelais. Nous revenons avec vous sur les avantages et les inconvénients d’investir à Bordeaux. 

Bordeaux, la belle endormie ? 

Si Bordeaux fut longtemps surnommée la belle endormie, de par le manque de mise en valeur de son patrimoine, cela n’est clairement plus le cas. Depuis une dizaine d’années, la ville a été entièrement restaurée, réaménagée et repensée. Des quais entièrement remis en valeur aux multitudes d’éco-quartiers qui ont vu le jour, Bordeaux n’a cessé de changer et de se modifier. Mais cela n’est pas fini ! Bordeaux continue ses progrès. C’est pour cela qu’elle attire chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants.   

Les raisons pour lesquelles investir à Bordeaux

Le petit Paris n’a pas hérité de ce surnom par hasard, entre la beauté de son patrimoine, son économie dynamique et sa position stratégique, Bordeaux a tout pour plaire aux touristes mais également aux nouveaux venus qui sont de plus en plus nombreux. 

Une économie dynamique et un fort potentiel étudiant

L’économie de Bordeaux est très dynamique et celle-ci continue de se développer. Avec pas moins de 68 000 entreprises et 400 000 employés, la cité des merveilles propose un avenir radieux pour les nouveaux investisseurs. D’ailleurs, de nombreux projets ont été mis en place ces dernières années pour les attirer comme la ligne LGV ou encore le quartier Bordeaux Euratlantique installé près de la gare et proposant de nombreux locaux pour de nouvelles entreprises. 

La population bordelaise a d’ailleurs grandement augmenté ces 5 dernières années avec une élévation de plus de 1% par an, soit 7,7% selon l’Insee. Les étudiants sont également très présents dans la capitale du Sud-Ouest avec pas moins de 100 000 universitaires représentant plus de 11% de la population totale de la métropole. Cette attirance des étudiants est dûe à la qualité des ses universités mais également aux nombreux pôles de recherches qui se sont installés sur Bordeaux ces dernières années dont le Neurocampus, plus grand campus de neuroscience de France.  

Le petit Paris attire donc de nombreux arrivants mais également une multitude d’investisseurs qui a bien compris le potentiel de la belle endormie. 

Une grande qualité de vie et une imposante attractivité pour les touristes

La culture est omniprésente dans la cité des merveilles et Bordeaux se démarque de par ses nombreux palmarès : Son centre historique est le plus grand espace urbain inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la rue sainte Catherine est la plus longue rue piétonne d’Europe, son miroir d’eau est le plus grand du monde et sa belle librairie Mollat est la plus vaste librairie indépendante de France. De plus, Bordeaux est situé au milieu de nombreux prestigieux vignobles qui font également la réputation de la ville. En effet, son vin réputé dans le monde entier, attire de nombreux adeptes des quatre coins du monde. 

Bordeaux est également dynamique et propose chaque année de nombreuses festivités comme « Bordeaux fête le vin », la fête du fleuve ou encore le festival international des Arts de Bordeaux Métropole (FAB). Ajouté à cela, Bordeaux est reconnue comme l’une des villes symboliques de la gastronomie française avec ses vins certes, mais également ses délicieux cannelés et la multitude de restaurants gastronomiques installés dans le cœur de la ville.   

Bordeaux, une position stratégique

L’un des meilleurs atouts de Bordeaux, reste sa position très judicieuse. En effet, la ville proche de l’estuaire de la Garonne détient une place de choix. Elle est située entre de nombreux vignobles mondialement reconnus comme le Medoc, Saint-Emilion et Pessac-Léognan. 

Egalement, Bordeaux est extrêmement bien reliée à Paris grâce à l’arrivée de la LGV faisant la liaison entre les deux villes en seulement 2h15. La capitale du Sud-Ouest est également proche de la mer et des grandes stations balnéaires comme La Rochelle (2h de route) ou Le bassin d’Arcachon et sa somptueuse Dune du Pyla, plus grande dune de sable d’Europe. Bordeaux est également très bien reliée aux autres grandes villes d’Aquitaine et est relativement proche des Pyrénées et de l’Espagne. 

Investir à Bordeaux, des tarifs élevés mais une forte valeur patrimoniale

En 10 ans, les prix ont doublés sur le marché bordelais. En effet, les appartements sont passés de 2564 euros par m² en 2008 à 4600 euros en 2019.  Si les prix sont assez élevés dans le pourtour bordelais, sachez que la location également. Comptez en moyenne 13,5 euros par m² pour la location d’un appartement. Sachez par ailleurs que les offres de location sont toujours inférieures à la demande et vous n’aurez pas à vous soucier de potentielles vacances locatives, surtout si vous louez un T2-T3.  


Si la rentabilité locative reste bien plus basse qu’à Marseille ou en Bretagne, avec un rendement moyen estimé à 4%, sachez que la valeur patrimoniale des biens anciens est extrêmement importante. De plus, celle-ci devrait continuer d’augmenter au fils des années. Ainsi, même si votre rentabilité locative restera moyenne, sachez que votre bien prendra de la valeur par la suite, vous permettant de réaliser une généreuse plus-value.  

Où investir à Bordeaux

Bordeaux a énormément changé ces dernières années et ses quartiers également. Il n’existe pas réellement de mauvais quartier à Bordeaux, sachez cependant que certains sont plus abordable que d’autres. Le quartier du Triangle d’or Bordelais, s’étalant de l’hôtel de ville aux quinconces, reste le quartier le plus onéreux et le plus convoité de la ville. Il sera difficile pour vous de dénicher une bonne affaire dans ce quartier.
Les meilleurs quartiers, pour investir à Bordeaux sont : 

  • Saint-Michel-Capucins-Victoire 
  • La Bastide  
  • Les Chartrons 
  • Bassins à Flot  
  • Gare Saint-Jean 

Pour conclure, malgré un coût de l’immobilier assez élevé, il peut être intéressant d’investir à Bordeaux.  En effet, la valeur patrimoniale de la ville est en constante évolution et ses nombreux biens classés par l’UNESCO vous promettent une potentielle plus-value très généreuse.