Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles tant de gens entrent sur le marché de l’investissement immobilier.
Certains pourraient être seulement intéressés à gagner un revenu passif supplémentaire grâce au loyer, tandis que d’autres investisseurs immobiliers le considèrent comme une entreprise à temps plein.
Néanmoins, peu importe ce qui motive un investisseur immobilier, le principal objectif de l’investissement immobilier est de gagner de l’argent et de créer de la richesse.
L’indépendance financière est le rêve de beaucoup de gens et l’un des nombreux avantages de l’investissement immobilier est de permettre aux investisseurs d’atteindre cet objectif.
Un investisseur immobilier acquiert son indépendance financière lorsque le revenu passif provenant de son immeuble de placement dépasse ses dépenses mensuelles. Bien que cela puisse sembler une ascension longue et risquée, cela est certainement possible et courant.
Les étapes pour atteindre l’indépendance financière avec des investissements immobiliers.
Se faire coacher
Bien que vous n’ayez pas besoin d’une éducation formelle ou d’un diplôme pour atteindre l’indépendance financière par le biais d’investissements immobiliers, la connaissance est toujours une nécessité !
Tout investisseur immobilier qui consacre énormément de temps à l’apprentissage et à la croissance peut le faire.
Aujourd’hui, les formations en ligne sur les investissements immobiliers sont plus disponibles que jamais et vous pouvez facilement y accéder.
Les investisseurs immobiliers prospères qui acquièrent leur indépendance financière sont ceux qui commencent à se renseigner et à établir un plan avant d’entrer sur le marché de l’investissement immobilier.
Types de biens d’investissement
Le marché de l’investissement immobilier regorge de types de propriétés parmi lesquels un investisseur immobilier peut choisir.
Une maison unifamiliale est le premier type d’investissement qui vient à l’esprit pour les nouveaux investisseurs immobiliers.
Parmi les autres types de logements, citons les maisons multifamiliales, les appartements, les lotissement, etc.
Les investisseurs experts en immobilier affirment que les maisons unifamiliales sont la meilleure option, car elles sont louées – ce qui garantit un revenu passif supplémentaire – pendant une longue période.
Néanmoins, la réponse dépend vraiment de nombreux facteurs tels que la durée pendant laquelle vous prévoyez de louer le bien, le montant de revenu passif que vous prévoyez d’en retirer (retour sur investissement), le marché de l’investissement immobilier qui vous intéresse et la stratégie de placement que vous suivez – ce qui nous amène à notre point suivant.
Stratégies d’investissement
Tout comme il existe de nombreux types d’immeubles de placement, il existe différentes stratégies d’investissement !
En tant qu’investisseur immobilier, la première stratégie à considérer consiste à décider si vous souhaitez faire partie du marché de l’investissement immobilier à long terme ou à court terme.
Les deux stratégies d’investissement se sont avérées efficaces pour parvenir à l’indépendance financière et chacune d’entre elles s’inscrit dans un certain nombre de stratégies d’investissement spécifiques.
Lorsque vous investissez à long terme, la stratégie d’investissement la plus populaire est le “achète-et-loue” avec l’acquisition d’un bien locatif.
Parmi les autres stratégies d’investissement figurent la location, l’investissement dans des fonds de placement immobilier et même l’investissement immobilier commercial.
Nombreux sont ceux qui pensent en réalité qu’investir dans des fonds de placement immobilier est le moyen le plus simple et le plus rentable de générer un revenu passif et de parvenir à l’indépendance financière grâce à l’investissement immobilier.
Quant aux stratégies d’investissement à court terme, elles incluent les solutions fixes, les ventes en gros et les locations Airbnb.
Les locations d’Airbnb augmentent chaque jour de façon spectaculaire et deviennent une stratégie d’investissement pour de nombreux investisseurs immobiliers à court terme afin de générer un revenu passif.
Il est important de noter que ce qui fonctionne pour un investisseur immobilier ne fonctionnera probablement pas pour un autre.
Ainsi, les investisseurs immobiliers doivent comprendre en quoi consiste chaque stratégie d’investissement afin de déterminer celle qui leur convient le mieux et d’augmenter les chances de parvenir à l’indépendance financière grâce à l’investissement immobilier.
Réflexions sur l’atteinte de l’indépendance financière grâce à l’investissement immobilier
Arriver à atteindre l’indépendance financière par le biais de l’investissement immobilier peut sembler être un défi, mais en réalité, ce n’est pas aussi difficile ni aussi compliqué qu’on pourrait le penser.
Cela prend un peu de temps, mais pour un investisseur immobilier concentré et dévoué qui s’en tient à un régime qui accroît son portefeuille de placements, c’est tout à fait possible.