La gestion locative d’un logement peut être un vrai casse tête ! Cela est accentué lorsque vous disposez de plusieurs biens en location en même temps. Si certains préfèrent réaliser la gestion des logements locatifs par eux même pour réaliser des économies, certains propriétaires qui n’ont pas le temps, l’envie ou les capacités, préfèrent déléguer cette tâche à une agence immobilière. Le choix de se faire aider ou non pour la gestion dépend de chaque cas. Nous vous proposons ici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque pratique pour vous faire votre idée sur la meilleure façon de gérer votre bien locatif selon votre cas.
La gestion de locative, ce qu’il faut retenir
Tout d’abord, il est important de garder en tête le rôle de la gestion locative et tous les critères qui sont pris en compte lors de la gestion. Certains particuliers sous estiment les tâches à réaliser pour gérer convenablement une location ce qui peut avoir de fâcheuses répercutions. Ainsi, le gestionnaire de votre bien devra entre autres :
- Organiser la réception des loyers et des charges.
- Réviser chaque année le montant du loyer et également régulariser les charges.
- Envoyer au locataire sa quittance de loyer chaque mois.
- Réaliser la déclaration fiscale des revenus locatifs perçus.
En cas de déconvenues avec les locataires, le gestionnaire devra également :
- Organiser les réparations du logement.
- Gérer les potentiels sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance habitation du locataire.
- S’occuper des relances de loyers non payés, de faire les recouvrements des impayés et dans le cas échéant, de s’occuper des démarches administratives relatives à une expulsion.
La gestion regroupe également les modalités d’entrée et de sortie d’un locataire comme :
- La recherche de locataires.
- L’entrée du locataire (état des lieux, demande de dépôt de garantie, élaboration du contrat de location etc.)
- Le congé du locataire (préavis, état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie, etc.).
- Organisation des travaux de rénovation en relation avec de potentiels délabrements.
La gestion locative est donc une tâche qui nécessite du temps et des connaissances surtout en cas d’imprévu. Il est donc possible de réaliser une gestion personnelle de son bien locatif ou sous traiter la gestion en passant par une agence immo. Voici les avantages et les inconvénients de ces deux pratiques.
La gestion personnelle : avantages et inconvénients
La gestion directe est une excellente manière d’économiser de l’argent. Faut-il encore savoir comment s’en occuper et avoir suffisamment de temps pour cela. Voici tous les avantages et inconvénients de la gestion personnelle d’un bien locatif.
Les avantages
Une économie non-dérisoire
L’avantage principal lorsque vous choisissez de gérer par vous-même votre bien locatif est la gratuité de la gestion. En effet, en réalisant cette tâche par vous-même vous éviterez de débourser des frais supplémentaires et réaliserez des économies.
Une relation directe
Lorsque vous réalisez la gestion personnelle, c’est à vous d’organiser les rapports avec le locataire. Vous aurez donc le contrôle intégral sur votre location. Certains problèmes pourraient survenir lors de la location tels que :
- Retard de loyer.
- Loyers impayés.
- Réparations de potentielles dysfonctions dans le logement ou travaux à réaliser.
- Nuisances que provoquerait ou subirait le locataire.
Lorsque vous gérer la location, vous êtes le premier informé de ce type de problèmes et devez réagir dans les plus brefs délais. Cela permet d’instaurer une relation de confiance mutuelle entre le propriétaire et locataire et ce dernier pourrait rester plus longtemps dans le logement s’il est satisfait de celui-ci et de sa gestion.
Les inconvénients
Du temps à investir
La gestion d’un logement prend du temps. Si vous souhaitez en plus de cela devenir investisseur et détenir plusieurs logements locatifs, le temps à investir sera beaucoup plus important. En effet, lors de la gestion d’un bien locatif il faudra prendre le temps de trouver le locataire idéal, de réaliser les documents administratifs dans les règles, d’écouter le locataire, d’être réactif en cas de déconvenues dans le logement, d’avoir l’esprit suffisamment libre pour s’occuper de manière décente des moindres problèmes de paiements ou d’une potentielle expulsion à réaliser.
En plus de cela, il vous faudra également gérer les déclarations fiscales, les révisions de loyers, vous investir dans la copropriété si vous êtes propriétaire d’un appartement.
Toutes ces tâches demandent du temps et de l’organisation. Egalement, il est important que le logement soit dans la même ville que vous ou proche, pour réaliser une gestion adéquate.
De l’expérience à avoir
La gestion personnelle demande au propriétaire de se former convenablement sur des aspects juridiques et fiscaux afin de pouvoir organiser sa gestion convenablement. Gérer un bien locatif nécessite de l’expérience, connaître ses droits et obligations ainsi que ceux du locataire.
Si vous êtes novice en la matière et souhaitez absolument réaliser une gestion personnelle, il est fortement conseillé de se former convenablement et de prendre contact avec un conseiller immobilier en cas de doutes. Celui-ci pourra vous accompagner dans les démarches de gestion d’un bien pour réussir grandement votre gestion locative.
La gestion par une agence immobilière
La gestion par une agence immo est un investissement mais celui-ci vaut le coût. En effet, en vous tournant vers un professionnel vous bénéficierez de son expertise et de ses conseils dans le domaine.
La tranquillité
En optant pour une agence immobilière, toute la gestion sera gérée par celle-ci et vous n’aurez à vous inquiéter de rien. En effet, l’agent immobilier s’occupera de la gestion courante mais également des problèmes que pourrait rencontrer un locataire ou des possibles déconvenues rencontrer comme des loyers impayés ou une expulsion à mettre en place. Certains de ces protocoles peuvent être lourds et longs à effectuer et l’agence immobilière aura l’expérience et les connaissances pour mettre en place ce type de démarche.
Ainsi, même en cas de déconvenues, vous n’aurez rien à faire hormis recevoir le loyer en temps voulu !