Rassemblez 1 000 personnes dans une pièce – 500 d’entre elles appartiennent à la classe inférieure ou à la classe moyenne du spectre socio-économique et 500 d’entre elles seraient considérées comme riches ou élites.
Vous découvririez une poignée de différences nettes dans le comportement et la mentalité. L’une des différences les plus criantes serait l’investissement immobilier.
Un très grand pourcentage d’individus fortunés ont construit, développé ou préservé leur patrimoine grâce à l’immobilier.
En fait, c’est la méthode préférée depuis des siècles. Pourtant, l’ironie est que la plupart des gens ne recherchent jamais l’investissement immobilier.
Et dans la plupart des cas, il s’agit d’un ou de plusieurs des facteurs bloquants. En voici quelques uns.
1. Peur et incertitude
Si vous avez toujours voulu investir dans l’immobilier mais que vous n’avez jamais essayé, vous êtes probablement paralysé par la peur. Vous êtes inquiet de mettre autant d’argent sur le tapis, vous n’êtes pas sûr d’être prêt pour les responsabilités qui découlent du fait d’être propriétaire, et vous avez peur de ne jamais trouver la solution parfaite.
La peur est probablement le principal facteur qui empêche les gens d’investir dans l’immobilier.
On craint de perdre de l’argent, de ne pas avoir toutes les réponses, de faire des erreurs stupides et d’échouer. Lorsque toutes ces craintes peuvent se développer en même temps, elles empêchent les gens de progresser.
Voici la chose : vous ne trouverez jamais le contrat idéal, ne réaliserez pas l’investissement idéal ou ne générerez pas un retour sur investissement parfait. Il y aura toujours des défauts, des défis et des erreurs.
Votre objectif ne devrait pas être d’attendre que vous trouviez une opportunité parfaite, mais d’attendre patiemment le bon moment pour intervenir.
La clé pour vaincre la peur est de se renseigner sur les bases et de le faire ensuite.
Lorsque vous agissez, vous constatez presque toujours que vos plus grandes peurs ne sont pas aussi intimidantes qu’elles ne l’étaient lorsque vous étiez sur la touche et que vous deveniez fou.
2. Mentalité à court terme
Nous vivons dans un monde de consommation en temps réel où chacun s’attend à avoir son gâteau et à le manger en même temps. Du fast-food à Netflix en passant par Uber à la demande et les expéditions le jour même, il y a peu de temps (le cas échéant) entre décider si vous voulez quelque chose et le consommer réellement.
Cela a créé une mentalité à court terme où les gens veulent tout et maintenant et s’inquiéteront de demain plus tard.
Pour les personnes ayant des mentalités à court terme, investir dans l’immobilier n’est pas aussi attrayant que de dépenser 100% de chaque salaire sur les repas au restaurant, les bars, l’achat de voitures neuves et la vie dans de grandes maisons.
L’immobilier est un jeu à long terme qui exige de la discipline et de la patience. Quand les gens manquent dans ces domaines, il est difficile de voir la valeur future de l’investissement.
3. Manque de connaissances
Parfois, c’est un simple manque de connaissances qui empêche les gens d’investir dans l’immobilier.
Si vous n’avez pas grandi dans un cercle familial ou social où les gens investissaient régulièrement dans l’immobilier, alors vous pouvez supposer que c’est quelque chose qui est réservé aux riches. Cependant, ce n’est tout simplement pas vrai.
Plus vous vous familiariserez avec les bases de l’investissement immobilier et la variété des options existantes, plus vous constaterez que l’immobilier est une option viable pour presque tout le monde.
4. Manque de capital
Enfin, il y a la question de l’argent. Bien qu’il soit vrai que vous avez besoin d’argent pour gagner de l’argent, cette affirmation est largement exagérée.
Vous n’avez pas besoin d’un compte d’épargne à six ou sept chiffres pour commencer dans l’investissement immobilier.
En fait, ce que vous n’avez pas dans les billets verts peut normalement être surmonté avec créativité et ambition. (C’est comme ça que la plupart des gens commencent.)
Dépassez vos obstacles
L’investissement immobilier n’est pas aussi intimidant qu’il n’y parait.
Facilitez-vous le chemin avec un simple investissement, comme un immeuble locatif unifamilial par exemple.
Vous constaterez que c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensiez. Il faudra du temps pour développer et générer de la richesse réelle avec de l’immobilier, mais très peu de choses vous empêchent de commencer et d’apprendre les ficelles du métier aujourd’hui.