Vente de maison par notaire : avantages et inconvénients

notaire

Pour vendre votre bien immobilier vous pourriez passer directement par une agence immobilière qui pourra vous fournir un service de qualité. Il est cependant possible de vendre sa maison de différentes marnières, comme par soi-même, ou en passant directement par un notaire. Cette dernière méthode est encore trop peu connue et constitue moins de 5% des ventes de l’immobilier. Néanmoins, vendre son logement par le biais d’un notaire à de nombreux avantages.

Différents avantages de passer par un notaire pour la vente de maison

Passer par un notaire pour vendre sa maison ou son appartement peut avoir de nombreux avantages en comparaison avec la vente directe entre particulier, ou encore la vente par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Parmi ces avantages les principaux sont les suivants.

Le notaire a une meilleure connaissance du marché immobilier local

L’un des rôles du notaire est de pouvoir estimer le prix d’un bien à vendre. Avec son travail qui lui permet d’enregistrer les multiples transactions qui ont lieu dans son secteur, celui-ci a une excellente connaissance des prix pratiqués dans cette zone géographique et dans les différents quartiers présents. Le notaire pourra ainsi vous proposer un prix de vente à la réelle valeur du marché et avec une meilleure précision que vous ne le feriez ou ce que ferait un agent immobilier.

Grand réseau de clients potentiels

Le notaire s’occupe également de gérer le portefeuille patrimonial de nombreuses familles et d’élaborer différents actes de la vie courante comme les transactions immobilières ou encore actes de  succession. Ainsi, le notaire détient un large réseau constitué de nombreux clients potentiels.

Un seul intermédiaire

En passant par un notaire pour trouver un acquéreur pour la vente de votre maison, vous réduirez le nombre de personnes impliqués dans le processus de vente de la maison. Cela est un avantage administratif car avoir un seul interlocuteur réduit le nombre de documents à fournir à chaque partie. Egalement, vous économiserez un temps précieux. En effet, votre notaire pourra commencer à vérifier les documents nécessaires pour l’acte de vente bien en amont de ce qui est fait lorsque vous passez par un intermédiaire.

Un prix moins conséquent qu’une agence

En général, le prix pour vendre son habitation par l’intermédiaire d’un notaire est moins élevé que par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Avant 2016, tous les notaires étaient soumis à un taux fixe et inchangeable qui s’élevé à 3,70% pour un logement de 200 000 euros. Aujourd’hui, les lois ont changés et chaque notaire peut établir ses propres prix. Ainsi, si le coût de revient d’un notaire et moindre que celui d’une agence immobilière, cela peut varier selon le notaire choisi. Il vous faudra donc vous démarcher plusieurs notaires et tenter de négocier le contrat de vente.

Quelques inconvénients dans le fait de passer par un notaire pour la vente d’un logement

Passer par un notaire confère de nombreux avantages pour promouvoir sa maison dans l’objectif de la vendre. Si ce professionnel peut être considéré comme un spécialiste de confiance avec une connaissance accru du marché immobilier local, un grand réseau de clients potentiellement intéressés et un prix moins cher que celui d’une agence, il vous permettra également de traiter la vente avec un seul et unique intermédiaire pour toute la durée de la procédure (de la promotion de la maison jusqu’à la signature de l’acte de vente). Néanmoins, passer par un notaire peut avoir quelques inconvénients non-négligeables. 

Un investissement moindre

Contrairement à un agent immobilier, si vous décidez de vendre par le biais d’un notaire celui-ci vous prendra un prix fixe et non une commission à la vente de votre bien. Ainsi, l’agent immobilier sera bien plus pressé de vendre votre bien et aura à cœur de proposer le logement à de nombreux curieux.

Un notaire pourrait être beaucoup moins investi dans le processus de commercialisation de votre bien et cela pourrait avoir des répercussions sur le temps de mise en vente du logement et ainsi sur vos finances. C’est pour cela qu’il est largement conseillé de passer par un notaire seulement si vous avez dans vos contacts un notaire de confiance qui saura promouvoir votre bien à sa juste valeur.

Moins de méthodes pour promouvoir la vente

Les notaires disposent de multiples méthodes pour la vente d’un bien immobilier et toutes semblables à celles des agents immobiliers. Votre bien sera, entre autres, diffusé par le biais de petites annonces sur différentes plateformes web comme Seloger, Biend’ici ou même le bon coin.

Egalement, le notaire, tout comme l’agent immobilier pourra promouvoir le bien auprès de son réseau de clients potentiels. Enfin, le notaire pourra publier l’annonce de votre maison, immeuble ou appartement directement sur son site internet officiel, ou même par le biais d’enchères pour les plus pressés.

Néanmoins et contrairement aux agences immobilières, le notaire ne dispose pas de vitrine pour présenter ses nombreux biens immobiliers. En effet, cette pratique est strictement interdite aux notaires du fait de leur profession juridique. Cette interdiction peut s’avérer handicapante car beaucoup de bien immobilier se vendent grâce aux vitrines et aux catalogues des agents immobiliers.

Alors que choisir ? Notaire ou agence ?

La vente de maison peut se faire de diverses manières, vous pouvez la réaliser en direct et donc traiter de propriétaire à propriétaire, passer par une agence immobilière ou même passer par l’intermédiaire d’un notaire. Cette dernière méthode bien que moins connue, peut s’avérer très pratique.

En effet, cette façon de procéder vous permettra de traiter le processus de vente par un seul et unique intermédiaire ce qui réduira considérablement le nombre de dossiers administratifs et le nombre de démarches à réaliser. Vous gagnerez également du temps et pourrez sans doute réduire les coûts relatifs à la vente. En effet, le notaire est en général moins cher qu’un agent immobilier.

De plus, le notaire a souvent des connaissances plus aiguisées du marché immobilier local ainsi qu’un large réseau de clients potentiels. Néanmoins, les notaires sont souvent moins investis dans la vente des biens qu’ils disposent qu’un agent immobilier.