Investissement immobilier locatif à Paris : intéressant ou non ?

investir à paris

Paris fait rêver. Au regard de la demande excessive de logement locatif et du prix exorbitant de la location, faire un investissement immobilier locatif à Paris pourrait s’avérer être une bonne idée. Néanmoins, l’achat d’un bien immobilier reste très élevé et le prix au m² est en moyenne 2 fois plus cher que dans les autres grandes villes de France.  

Les perspectives économiques de l’immobilier à Paris

Si le prix de l’immobilier à Paris reste très élevé, les demandes locatives de longue durée et touristique sont toujours à la hausse. Si le marché est également très tendu pour l’achat d’un bien, il est difficile d’imaginer qu’un investisseur puisse perdre de l’argent en investissant dans la capitale. Néanmoins, peut-il en gagner ?

La demande locative sur Paris tire les prix vers le haut

La ville lumière attire chaque année de nombreuses entreprises et jeunes entrepreneurs voulant conquérir le marché du travail parisien. De la même manière, les étudiants des quatre coins de la France viennent réaliser leurs études dans la ville aux grandes universités de renom mondial. Ces nouveaux habitants cherchent en grande majorité un logement locatif de longue durée. Si la demande est forte et a tendance à s’accroitre dans le temps, l’offre est bien plus faible.

En effet, Paris compte plus de 64% de locataire selon l’INSEE contre 43% à l’échelle nationale. Ainsi le ratio locataire/propriétaire est très favorable aux investisseurs cherchant un bien immobilier sur Paris.

C’est cette forte demande bien plus élevée que l’offre qui fait augmenter les prix de l’immobilier locatif à Paris. Un logement locatif sur Paris coûte en moyenne 32,5 euros par m² contre une moyenne de 14 euros pas m² à l’échelle nationale et 16,9 euros à Bordeaux. A noter que les prix diffèrent grandement en fonction des surfaces proposées et d’un logement vide ou meublé.

Ainsi, l’investissement immobilier locatif à Paris peut sembler une bonne idée au regard de la forte demande et du peu d’offres présentes. Néanmoins, le prix d’achat rendra votre rentabilité locative bien dérisoire.

La location touristique augmente de plus en plus

L’une des raisons pour laquelle les offres de location longue durée sont peu nombreuses sur Paris, est l’augmentation accrue des locations touristiques.  En effet, l’attractivité de la ville lumière n’est plus à prouver et chaque année, des millions de touristes viennent des quatre coins du monde pour admirer la dame de fer et les nombreux autres monuments parisiens.

La location saisonnière devient alors hautement intéressante. Grâce à des applications comme Airbnb, il vous sera possible de proposer des locations à des prix bien plus élevés qu’une location sur une longue durée. De plus, le nombre grandissant de touristes vous permettra de louer quasiment toute l’année votre logement. Si cette stratégie locative est de plus en plus préférée par les investisseurs et les propriétaires parisiens, les locataires longue durée se voient drastiquement pénalisés. En effet, chaque logement loué à des fins touristiques est une opportunité en moins pour un habitant parisien. Cela fait donc parti des raisons pour lesquelles l’offre locative longue durée est si basse.

Il vous sera ainsi possible, lors de votre investissement immobilier locatif sur Paris de choisir entre ces deux options : La location longue durée ou touristique. Sachez qu’avec cette dernière option vous aurez beaucoup plus de concurrence.

Il y a-t-il un espoir de plus value sur Paris ?

En 10 ans, les prix de l’immobilier ont augmenté de 42% sur Paris et sont 4 fois plus élevés que dans le reste de la France. Actuellement le prix moyen au m² est de 8529 euros contre une moyenne nationale de 2600 euros. En guise de comparaison, la deuxième plus grande ville de France, Marseille, propose un prix de 2850 euros par m² en moyenne.

Si les prix sont exorbitants sur Paris, sachez que ceux-ci continuent d’augmenter légèrement avec une élévation de 7,2% sur l’année de 2018 et de 2% en 2019 pour les biens anciens.
Si les prix restent très élevés, les investisseurs qui choisissent d’investir sur Paris ont très peu de chance de voir la valeur de leur bien diminuer. Néanmoins, la plus-value n’est pas forcément sûre. Si les quartiers de l’Ouest de Paris affichent des prix très élevés et une faible perspective d’augmentation, ceux de l’Est semblent encore prendre en valeur.
Sachez que les prix sur la capitale oscillent entre 6 000 et 14 000 euros par m² et qu’il vous faudra fortement prospecter et étudier le marché parisien avant de choisir d’investir dans la ville lumière.

Investissement locatif à Paris : quelle rentabilité ?

Si le marché locatif sur Paris est très dynamique et sûr, celui-ci n’offre que très rarement un rendement intéressant. En effet, la rentabilité locative sur la capitale tourne en moyenne autour de 2,5% et peut aller jusqu’à 6% dans certains quartiers. Si vous souhaitez faire fortune dans l’immobilier, il est souvent conseillé de viser des rendements locatifs supérieurs à 8%.

Ce type de rendement vous permettra d’autofinancer votre investissement immobilier mais également vous offrira un revenu mensuel supplémentaire. Ce type de rendement n’est malheureusement pas possible sur Paris, mais certaines régions de France comme la Bretagne peuvent vous donner de nombreuses opportunités.


Les taux de rentabilité de 5 à 6% sont cependant très intéressants. En effet, à ce taux vous pourrez autofinancer votre bien immobilier. Les taux plus bas sont souvent moins conseillées au vu des risques financiers que cela pourrait engendrer.


Ainsi, si vous souhaitez obtenir une forte rentabilité sur Paris (5 à 6%) il vous faudra vous concentrer sur les arrondissements 18, 19 et 20. Pour un rendement de 5% les quartiers 10, 11, 12 et 17, pourront-vous offrir de bonnes perspectives.

Pour conclure, la demande locative est en continuelle augmentation sur Paris et les offres sont très rares. Investir dans l’immobilier locatif sur Paris c’est avant tout vous assurer d’un investissement sûr. Néanmoins, si vous souhaitez gagner de l’argent rapidement avec une forte rentabilité ou vous assurer d’une plus-value conséquente, il est déconseillé d’investir à Paris.