Devenir investisseur immobilier est un réflexe normal pour toute personne à la recherche de bonnes occasions de faire des profits. L’immobilier est le point de départ logique pour les investisseurs. La rentabilité financière est à la portée de tout investisseur qui applique les bonnes méthodes et s’attelle sérieusement à la tâche.
Bien se préparer pour devenir investisseur immobilier
Il est essentiel de bien s’informer sur le milieu de l’immobilier avant de se lancer. Vous pouvez faire appel à des spécialistes et à des intermédiaires qui vous seconderont dans vos opérations, mais vous devrez les payer, alors que si vous opérez seul, tous les profits vous reviendront. Il est toujours possible de sous-traiter certaines tâches, par exemple, dans le domaine de l’investissement locatif, en confiant à un intervenant indépendant la vérification de l’état des lieux.
Suivre une formation est un passage obligé si vous souhaitez éviter les erreurs coûteuses. Il est bien sûr possible de se former sur le tas et d’acquérir de l’expérience au fur et à mesure, mais les impacts financiers de mauvaises décisions peuvent avoir un effet dévastateur à long terme. Il est recommandé de faire appel à un mentor qui a réussi dans le domaine de l’immobilier.
Plusieurs outils sont aujourd’hui disponibles pour les nouveaux investisseurs immobiliers, qu’il s’agisse de sites en ligne ou de logiciels. Le logiciel Rentila, par exemple, est un outil très utile qui fait gagner temps et argent aux investisseurs en immobilier locatif. Il facilite la relation entre propriétaire et locataires. Il automatise les tâches et permet donc d’éviter les erreurs de calcul, ce qui facilite la gestion.
Il faut être prêt à investir beaucoup d’argent dans votre nouvelle activité. Comme il s’agit d’un capital que vous avez accumulé après de durs efforts, il est naturel de se montrer hésitant. Il est donc recommandé de ne pas voir trop grand dès le départ et de procéder à d’autres acquisitions une fois que votre premier investissement se montrera rentable.
L’investissement locatif
La plupart des experts recommandent au nouvel investisseur immobilier d’opter pour l’investissement locatif avec des appartements meublés. C’est un excellent moyen de se faire la main sans prendre trop de risques. À partir de cette expérience, il sera ensuite possible de diversifier les types d’investissement et de les rentabiliser. Les coûts engagés sont moins grands et moins intimidants pour l’investisseur immobilier.
Investir dans un immeuble permet de se prémunir contre les mauvaises surprises. Si un locataire éprouve des difficultés à payer, il ne représentera pas votre seule source de revenus et les autres continueront de vous payer.
L’investisseur immobilier choisit fréquemment l’immeuble de rapport pour ses premiers investissements. La rentabilité sera au rendez-vous dans la mesure où les règles de calcul fixées au départ sont respectées. Il faut avant tout se montrer vigilant en ce qui a trait au fonctionnement de l’immeuble et aux appartements. La structure doit aussi faire l’objet de beaucoup d’attention.
Ce type d’investissement comporte de nombreux avantages. Le prix au mètre carré est très abordable. Le coût de l’impôt foncier est aussi raisonnable. Bien entendu, l’investisseur immobilier doit avoir certaines connaissances. Il doit avoir une bonne idée de ce qu’est le bâti et le fonctionnement des réseaux électriques et de plomberie. Il doit également s’y connaître en travaux de rénovation.
Chercher le meilleur investissement
Trouver le meilleur investissement est une question de flair et de rationalité. Une fois que le bien est acquis, l’investisseur immobilier doit faire en sorte qu’il gagne en valeur. La première acquisition constitue la rampe de lancement pour la suite des choses. Une fois l’acquisition faite, il faut anticiper la suite des choses et faire des rénovations qui vont dans le sens de l’objectif visé à long terme.
Meubler ses appartements est un autre moyen d’assurer une rentabilité à long terme en définissant un style. Cette tâche aide à établir une stratégie et annonce la couleur pour les investissements suivants. Le but est d’enchaîner par la suite divers investissements locatifs. Plusieurs investisseurs immobiliers construisent des divisions et compartimentent un espace habitable de manière à en obtenir plusieurs. La valeur du bien immobilier en est augmentée.
Choisir un emplacement attrayant
L’investisseur immobilier doit effectuer des recherches pour trouver l’emplacement idéal qui assurera la rentabilité de son investissement. Comme il cherche la plupart du temps à attirer les familles, il doit être en mesure de leur offrir un milieu de vie rassurant et stimulant. La présence d’écoles et d’institutions scolaires à proximité est un élément indispensable. Ainsi, il est certain que la demande sera toujours présente.
La présence à proximité des transports en commun est aussi un atout à considérer. Plus le réseau est développé, plus le milieu est attrayant. L’investisseur immobilier doit aussi prendre connaissance des projets de développement à long terme dans le domaine des transports en commun. Plusieurs villes auront besoin de moderniser leur réseau de transports pour l’avenir et un immeuble situé dans une zone stratégique deviendra très rentable.
Bien entendu, un bien situé au centre des grandes métropoles sera très attrayant, mais son acquisition sera coûteuse et les profits n’apparaîtront qu’au bout de quelques années. Cependant, autour des grandes villes, il est possible de louer des logements à des prix comparables à ceux exigés dans les grandes métropoles, même si l’investissement pour faire leur acquisition est moindre.
Avec ou sans apport
Plusieurs investisseurs immobiliers travaillent plusieurs années afin de réunir un capital suffisant pour offrir un apport substantiel à la banque, au moment de négocier un prêt pour un premier investissement. Mais si l’investissement s’avère rentable, il peut valoir la peine d’obtenir 90 % de son financement de la banque sans avoir à réunir une trop grosse somme. Si l’investissement fonctionne, beaucoup d’argent sera économisé dès le départ.
L’effet de levier est un phénomène bien réel, surtout dans le domaine de l’immobilier. Un investissement locatif peut rapporter rapidement avec l’argent de la banque et des locataires. L’investisseur immobilier peut donc parvenir à rentabiliser son bien sans avoir eu à toucher à son patrimoine.