6 démarches à entreprendre pour se créer une rente locative

6_conseils_demarrer_investissement_locatif

Être propriétaire n’est pas pour tout le monde, mais dans le marché locatif actuel, cela peut être un moyen intelligent de faire fructifier votre patrimoine.

En effet, la demande de logements locatifs continue d’être forte, en raison de l’incapacité des salaires à faire face à la hausse des coûts du logement.

Le seuil du million de transactions n’a pas été franchi en 2018, le marché immobilier semble être stable. Or, en achetant avec soin, la situation générale reste favorable pour l’investissement dans l’immobilier locatif.

Vous pouvez toujours acheter un bien locatif et en tirer un revenu.

Il ne faut toutefois pas confondre ce travail avec un moyen de s’enrichir rapidement. Il s’agit d’un investissement à long terme qui doit être abordé avec prudence.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier locatif, voici 6 astuces pour vous aider à démarrer en tant que propriétaire.

Reconnaître qu’être propriétaire est une entreprise

Être propriétaire est une entreprise et vous devez la traiter comme telle.

L’investissement n’est pas transférable. Ce n’est pas simplement une source de revenus passive. Cela nécessite une implication. Cela demande du temps. Cela exige certaines compétences.”

Toute propriété que vous achetez doit avoir un sens du point de vue commercial, pas parce que c’est une maison dans laquelle vous aimeriez vivre.

Cela signifie que ce devrait être une maison à prix raisonnable susceptible de plaire au type de locataire que vous recherchez.

Commencez petit

Vous pouvez commencer par une seule maison ou un petit immeuble à logements multiples. Éventuellement avec un partenaire, pour voir si l’entreprise vous convient vraiment.

Les résidences unifamiliales sont les propriétés les plus faciles à acheter lorsque vous recherchez un premier investissement immobilier.”

Commencer avec une seule maison vous permettra d’avoir une idée de l’entretien, de la comptabilité et des autres tâches requises.

N’investissez pas dans un secteur que vous ne connaissez pas

Les trois clés d’un investissement immobilier prospère sont “emplacement, emplacement, emplacement”. C’est particulièrement vrai pour les biens locatifs.

Un logement peut être moins cher parce qu’il se trouve dans un quartier que la plupart des gens ne voudraient pas habiter – avec un taux de criminalité élevé ou des écoles pauvres, par exemple.

Pour cette raison, investir dans ce type de biens est un pari qui peut être risqué.

Il est judicieux d’acheter dans des quartiers que vous connaissez bien ou que vous avez soigneusement étudiés.

Déterminez le bon loyer

Les loyers diffèrent largement selon la ville ou la région. Trop souvent, les gens examinent leur prêt et fixent le loyer en fonction de leurs mensualités. Mais vous devrez payer des taxes foncières et une assurance.

Certains propriétaires affectent 5% de leur revenu locatif brut à la maintenance régulière et 5% supplémentaires pour compenser les périodes sans locataires et les réparations occasionnées.

Ne pas budgétiser suffisamment pour la maintenance est une erreur courante. Le logement va se détériorer. Vous allez avoir besoin d’argent pour faire face à ces dépenses.

Vous voudrez également connaître le taux de rendement de votre investissement immobilier.

Il existe des formules, telles que le “taux de capitalisation”, pour vous aider, mais vous pouvez vous tourner vers un professionnel. Un bon comptable peut s’assurer que l’achat a un sens.

Soyez prêt à vous salir les mains

Si vous commencez avec une seule maison, vous en tirerez un avantage financier si vous pouvez gérer vous-même la propriété. Cependant, cela nécessite ces “certaines compétences”.

Plus les vous serez équipé, plus il est facile de maintenir un bien locatif sans avoir à faire appel à des plombiers ou à des électriciens coûteux chaque fois que quelque chose se casse.

Si vous êtes le genre de personne qui a repoussé la réparation de son propre robinet qui fuit depuis des mois, ce n’est probablement pas votre affaire.

De même, si vous ne souhaitez pas appeler les locataires pour demander où se trouve leur chèque de loyer, vous devez chercher ailleurs ou engager une société de gestion immobilière, ce qui augmentera vos dépenses.

Obtenez l’aide d’un professionnel lorsque vous en avez besoin

Si vous décidez de gérer votre investissement immobilier, vous voudrez probablement consulter un spécialiste.  Vous pouvez faire appel à un coach spécialisé ou suivre une formation sur l’investissement immobilier.

Vous voudrez peut-être un comptable et vous devrez connaître de bons plombiers, électriciens et autres personnes de métier.

S’adresser à une société de gestion immobilière est une autre approche, même si cela réduira vos revenus.

Il faut garder à l’esprit que la gestion immobilière peut rapidement devenir chronophage surtout si vous possédez plusieurs biens locatifs.

Dans ce cas, il est logique d’engager un gestionnaire d’immeuble. Tout simplement parce que votre femme et vous avaient également une carrière.

Cela vaut la peine pour vous de payer 7 à 10% de vos revenus de location à un gestionnaire.

Enfin, la vérification de la situation des locataires constitue l’un des services les plus précieux qu’une bonne société de gestion fournit.

La dynamique est très différente lorsqu’un locataire traite directement avec le propriétaire. Le locataire a tendance à penser qu’il est votre ami, ce qui peut compliquer les choses. Avec un professionnel, il est clair que c’est une entreprise.

Investir dans l’immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère. Se faire accompagner et se former reste le meilleur moyen de réussir dans vos investissements immobiliers.